Anthologie illustrée (la traduction française de la quasi-totalité des discours, inséparables de l'œuvre peinte, tenus par Thomas Huber sur une trentaine d'années, dans une luxueuse édition de quelque 650 pages avec plus de 200 reproductions en couleur).
Qu'est-ce qu'un tableau ? Qu'est-ce que le tableau ? Ce sont des
questions infernales, parce que inépuisables, que Thomas Huber
pose depuis le début des années 1980 en peignant des tableaux,
quelquefois même des tableaux dans le tableau, et en prononçant
devant ses images peintes des conférences sur les tableaux.
Ainsi son œuvre revendique-t-elle l'existence d'un rapport indissoluble
entre le visible et le dicible, entre ce qui est donné à voir
et ce qui est donné à entendre et à lire, entre le théâtre dans la
peinture et la parole prononcée, c'est-à-dire théâtralisée.
Cette
anthologie propose des textes de Thomas Huber uniques en leur genre
écrits entre 1982 et 2010, dont la plupart sont disponibles pour la
première fois en français. On y découvrira des récits fictionnels,
des épisodes autobiographiques, des rêves éveillés, des considérations
philosophiques, des réflexions sur le rôle de l'art et de
l'artiste dans le monde d'aujourd'hui, des histoires humoristiques
et des remarques ironiques, tout cela proposé par un artiste
dont l'œuvre visible et lisible s'apparie à une imagination souveraine.
Au fil de ces conférences à l'écriture acérée prononcées
à l'occasion de vernissages ou d'inaugurations d'installations,
c'est bien l'histoire des images dans sa longue durée qui est interrogée
à travers une confiance absolue accordée aux pouvoirs
de revitalisation du tableau. Et si « l'acte créateur est un mot prononcé
», comme il est écrit dans ces pages, alors ce livre, par lequel
Thomas Huber continue d'affirmer sa singularité sur la scène
de l'art actuel, est un authentique acte de création.
L'œuvre de Thomas Huber (né en 1955 à Zurich, vit à Berlin) repose sur l'idée que le monde est entièrement représentable. Une idée qui s'énonce partie par partie dans sa peinture sous forme de figures et de symboles que l'artiste commente dans des conférences inséparables de l'acte pictural.
Préface de Stefan Kunz.
Traduit de l'allemand par Katia Schwerzmann et al.
paru en février 2012
édition française
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
656 pages (221 ill. coul.)
ISBN : 978-2-94015-950-5
EAN : 9782940159505
épuisé
dossier de presse