Coordonné par
Guy Sioui Durand,
Inter, art actuel 104 propose un substantiel survol de l'art autochtone actuel.
Tout d'abord, un essai de
Guy Sioui Durand dresse un tableau d'ensemble du contexte géopolitique, indissociable de la nature même de l'art autochtone. Dans la tradition autochtone de respect des aînés, nous publions des poèmes extraits de
Tshissinuatshitakana/Bâtons à message, œuvre majeure de Joséphine Bacon et en grande primeur est édité
De Mineralis, le nouveau manifeste de Domingo Cisneros. Les auteures Denise Brassard, Édith-Anne Pageot et Antoinette de Robien analysent les facettes de l'œuvre de ces deux pionniers. La troisième partie, le cœur du dossier, rassemble la masse critique de l'actuelle effervescence de l'art autochtone.
En cherchant à distinguer et à relier à la fois ce qui se passe dans les réserves et dans la Cité, deux catégories regroupent les pratiques et œuvres : les métamorphoses de l'oralité (rythmes et sons, poésie, art action, théâtralité et littérature) et les peaux visuelles (arts visuels, documentaires, cinéma). La notion clef est celle de circulation : dans les réserves et les villes, sans oublier le contexte des solidarités aborigènes altermondialistes et la présence des artistes autochtones sur les scènes internationales.
Ce vol d'aigle se termine sur un phénomène sociologique étonnant, distinct des complices, qu'engendre l'imaginaire autochtone : les « néo-indiens ». Aussi, les apports des Véronique Audet, des Pierre Gill, Sonia Robertson, Chloë Charce, Anne-Marie St-Jean Aubre, Isabelle St-Amand, Jonathan Lamy et Margaret Rind nous signalent que l'imaginaire autochtone est, depuis le début des contacts, un univers partagé tant par ses différences que par ses osmoses d'identité et d'altérité.
Publié par les
Éditions Intervention (confondées par
Richard Martel à
Québec) trois fois par an depuis 1978,
Inter, art actuel (anciennement
Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes,
praxis et stratégies de l'art actuel –
performance, installation,
poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes,
Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.