Le processus d'élaboration, de fabrication et les enjeux d'une œuvre d'art public hybride alliant réel et virtuel conçue par l'artiste Miguel Chevalier et l'architecte-designer Charles Bové.
« Vous arrivez ébloui par la lumière bleutée du soleil et de la mer sur cette place d'Arvieux des anciens docks saint-simoniens maintenant rénovés, et vous êtes saisi par cette immense sculpture inclinée, enroulée sur elle même et brillant de tout son orange fluorescent. Telle une spirale inclinée de dix-huit mètres avec pour fondation un socle de cent tonnes, elle figure à elle seule la Méditerranée. Celle des couleurs vives des bateaux, celle des formes des coquillages qui ont présidé à son élaboration, et celle de l'histoire de Massalia – la Marseille grecque des origines, vieille de 2 600 ans. Point de repère, et désormais symbole de la ville, elle évoque une des premières formes de l'humanité et de la mare nostrum : la spirale du temps. Et le jour devient nuit. Et là, tout est métamorphosé dans l'atmosphère poétique et irréelle d'un jardin de palmiers et de cactus virtuel, projeté sur les docks par vingt-huit mètres de haut. »
Christine Buci-Glucksmann, « Méditerranées Virtuelles ou les vertiges du temps » (extrait, p. 33)
Seconde Nature est une œuvre commanditée par Euroméditerranée en préfiguration de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Charles Bové (né en 1944) est architecte-designer. Diplômé de l'école des beaux-arts de Marseille, il a complété sa formation à l'école de design de Milan. En 1995, avec Thierry Ciccione et Pascal Urbain, il a créé l‘agence Stoa, spécialisé en design urbain et en aménagement d'espaces publics.
Né à Mexico en 1959, Miguel Chevalier vit et travaille principalement à Paris.
Son art se caractérise par une exploration depuis 1982 des technologies d'aujourd'hui. Son champ d'investigation prend ses sources dans l'histoire de l'art dont il reformule à l'aide de l'outil informatique les données essentielles. Ses thèmes se rapportent à son observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines. Il s'est imposé internationalement comme l'un des pionniers de l'art virtuel et du numérique. Les images qu'ils livre interrogent perpétuellement notre relation au monde.