Le frontispice du
Léviathan de Hobbes,
Marat à son dernier soupir de David,
Your country needs you,
Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et
iconologie) : toute image est une image politique.
Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité,
images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de nœuds historiques qu'il
convient de démêler à l'aide d'outils appropriés – en tout premier lieu, la notion de
Pathosformeln
(formules d'émotion) proposée par
Aby Warburg il y a plus d'un siècle pour décrire les « modèles
d'une gestualité pathétique intensifiée ».
Comment peut-on analyser les images ? L'historien Carlo Ginzburg répond à cette question en
proposant quatre essais d'iconographie politique : le frontispice du
Léviathan de Thomas Hobbes,
Marat à son dernier soupir de Jacques-Louis David, l'affiche de propagande
Your country needs you!
où Lord Kitchener pointe le spectateur du doigt,
Guernica de Pablo Picasso. Mais toute image est une
image politique.
« Dans
Peur Révérence Terreur, l'historien se fait historien de l'art et livre une analyse de quatre œuvres de référence de l'iconographie contemporaine du pouvoir, de quatre images politiques dont l'autopsie fascinante rappelle une nouvelle fois la place à part qu'occupent les travaux de C. Ginzburg dans le champ historiographique contemporain. »
Pierre-Henri Ortiz, Nonfiction.fr
Historien et historien de l'art
considéré comme l'un des plus importants de sa génération, principal représentant de la microhistoire, Carlo Ginzburg (né à Turin en 1939) a enseigné à Bologne, à Los Angeles (UCLA), à Pise (Scuola Normale Superiore).
Il a reçu le prix
Aby Warburg, le prix Humboldt, le prix Balzan. Parmi ses livres, traduits dans une vingtaine de
langues, on peut citer
Les Batailles nocturnes (1980),
Le Fromage et les vers (1980),
Enquête sur Piero della Francesca (1981),
Mythes,
emblèmes, traces (1989),
À distance (2001),
Rapports de force (2003),
Le Fil et les traces : vrai faux fictif (2010).