Ce livre d'artiste documente le projet que Kateřina Šedá a présenté dans le cadre de la 5e Biennale de Berlin. Réalisé à Nova-Lisen, Brno (République tchèque), où l'artiste vit, le projet a consisté à parcourir un quartier résidentiel, en enjambant les murs ou les haies délimitant chaque habitation, demandant un droit de passage à chaque résident volontairement isolé de ses voisins par les clôtures. Šedá prolonge ainsi son entreprise de déconstruction des conventions qui régissent les rapports entre artistes et public, en provoquant des interactions sociales entre des participants involontaires.
Le travail de Kateřina Šedá (née en 1979 à Brno, République tchèque) est basé sur l'observation des contextes « invisibles » et des relations sociales entre individus au sein de l'environnement le plus immédiat (la famille, le lieu de naissance). Elle en extrait une série d'éléments sous la forme de dessins, de textes et de diagrammes, à partir desquels elle élabore des jeux, avec diverses règles et missions. Elle a par exemple élaboré un « jeu de société » (Nic tam není, « Il n'y a rien ici », 2003) impliquant la participation de tous les habitants de son village natal. Elle a aussi développé plusieurs projets avec sa grand-mère, lui faisant réaliser de mémoire des centaines de dessins d'objets significatifs dans sa vie.
Ses projets ont été présentés dans le cadre de nombreuses biennales et institutions internationales (Lyon, Berlin, Venise, Documenta 12, Tate Modern...).