Un dialogue entre le peintre et le critique d'art et commissaire d'exposition.
Très jeune,
Pierre Soulages est attiré par l'art roman qu'il découvre à l'abbatiale de
Conques, et par la préhistoire, dont plusieurs sites marquent le paysage de sa région
natale. Il décide très tôt de devenir peintre. En 1947, Soulages participe au Salon des
indépendants à Paris. Les toiles présentées annoncent ses œuvres ultérieures : abstraites
et sombres.
Peintes parfois au brou de noix, les toiles de Soulages se distinguent sur la scène
artistique d'après-guerre par leur originalité, et rencontrent rapidement un succès
international. Travaillant d'abord le contraste, Soulages va, à partir de 1979, explorer quasi
exclusivement ce qu'il nomme l'« outrenoir » : « Outrenoir pour dire : au-delà du noir une
lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui, cessant de l'être, devient
émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir : un champ mental autre que celui du
simple noir. »
De 1987 à 1994, Soulages réalise 104
vitraux pour l'abbatiale de Conques dont les
souvenirs d'enfance ont été imprégnés par ce lieu : « Cette lumière “transmutée” a la
qualité émotionnelle, l'intériorité que je cherchais, qualité métaphysique en accord avec le
caractère sacré de cette architecture. »
Cette conférence est l'occasion d'un dialogue entre
Pierre Soulages et le critique d'art et commissaire d'exposition Robert Fleck et d'un retour sur de nombreuses années de création.
Film réalisé dans le cadre du cycle des Grandes Conférences, conçues par
Alain Julien-Laferrière et organisées par le Centre de Création Contemporaine et
l'Université François-Rabelais à Tours le 25 novembre 1998.
Pierre Soulages (1919-2022) a acquis une réputation internationale comme acteur majeur de l'
art informel, qui apparaît en France pendant la Seconde Guerre mondiale, et de l'
expressionnisme abstrait, son pendant américain. Des années 1940 aux années 1970, le noir conquiert progressivement la surface de ses
peintures abstraites proches de la calligraphie, lesquelles intègrent également des touches subtiles de couleur (principalement de l'ocre et du bleu). Son esthétique passe radicalement au monochrome en 1979, lorsqu'il inaugure la série
Outrenoir qu'il poursuivra tout au long de sa vie. Il est connu depuis comme le « peintre du noir et de la lumière ». L'Outrenoir ouvre à un nouvel univers qui transcende l'abstraction purement gestuelle et monochromatique. Systématiquement appliquée en couches épaisses sur la toile, la peinture noire est méticuleusement grattée, striée et sculptée de manière globale pour créer des aplats lisses ou rugueux qui reflètent la lumière de différentes façons. En transformant de façon experte le noir en couleur lumineuse, Pierre Soulages a poursuivi une puissante évocation de la Genèse du monde, elle-même sortie de l'obscurité.