Le catalogue de l'exposition-manifeste qui esquisse les conditions conceptuelles d'une création hors de la Terre en s'appuyant sur les œuvres de onze artistes contemporains qui ont abordé l'art extra-terrestre.
Le catalogue de l'exposition
L'art extra-terrestre au XXIe siècle a pour objet d'inscrire cette nouvelle approche artistique dans l'art contemporain sans pour autant omettre de l'ancrer dans une histoire de l'art qui prend sa source à la Renaissance. D'un régime d'expérience mentale à un régime d'expérience matérielle, l'ambition de cet ouvrage est de montrer la fécondité de l'approche inédite qu'offre la possibilité concrète de créer avec l'Espace expérimentée par
Renaud Auguste-Dormeuil, Alain Bublex, Arthur Desmoulin,
Eduardo Kac, Rob Miles,
Élise Parré,
Bertrand Rigaux, Smith, Stéphanie Solinas,
Stéphane Thidet et Victoire Thierrée. Tous ont opéré un déplacement de l'usage des véhicules spatiaux et des technologies de l'étude scientifique ou de l'utilisation technique vers la création artistique.
Dans cet ouvrage l'historien de l'art de la Renaissance Florian Métral nous ramène à cette période de l'histoire de l'art, où l'extra-terrestre demeure une abstraction à penser, selon sa propre expression, et qui se prolonge jusqu'au XXe siècle. Dès lors, les artistes ont refusé de se laisser déposséder de ce nouveau territoire et de son exploration. Denys Riout, historien de l'art spécialiste du XXe siècle met ainsi au jour la place que
Yves Klein,
Takis et Ilya Kabakov, trois artistes emblématiques en ce domaine, n'ont pas manqué de réclamer dans l'histoire de l'art extra-terrestre, et l'attitude radicale qu'ils ont pu adopter face aux promesses technologiques de l'aventure spatiale.
Le XXIe siècle marque l'avènement de l'art extra-terrestre proprement dit. L'auteur de littérature
Éric Pessan pose avec modestie et humour les prémices de cette émergence. L'historien et sociologue des sciences
Jérôme Lamy rappelle aussi que cet art n'aurait pu exister sans la mise au point des artéfacts techniques à la nature et aux origines impures car liés aux actes les plus sombres de l'humanité.
En rappelant les différents régimes d'expérience dont a fait l'objet l'art extraterrestre depuis la Renaissance, et le contexte de production et d'existence des œuvres présentées dans cette exposition, ce catalogue rend compte d'une expérience phénoménologique singulière et pose les prémices d'une réflexion plus ample sur ce chapitre d'un art en devenir.
Publié à l'occasion de l'expositon éponyme l'
Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux, du 25 janvier au 3 mai 2026, avec
Renaud Auguste-Dormeuil, Alain Bublex, Arthur Desmoulin,
Eduardo Kac, Rob Miles,
Élise Parré,
Bertrand Rigaux, Smith, Stéphanie Solinas,
Stéphane Thidet, Victoire Thierrée.