Une vue d'ensemble et une mise en perspective historique, critique et théorique de la production de l'artiste française.
Cette monographie comprend des textes inédits qui invitent chacun à porter un regard singulier et approfondi sur la pratique de Mimosa Echard. La variété des formes textuelles offre au lecteur des entrées multiples : une mise en perspective historique, critique et théorique avec les essais d'Amelia Groom et Devrim Bayar, une introduction poétique avec le texte de Daphné B., et un regard croisé sur les pratiques de deux artistes avec la conversation entre Mimosa Echard et
Dominique Gonzalez-Foerster.
La graphiste Julie Peeters et Mimosa Echard ont travaillé en étroite collaboration à la conception de l'ouvrage. Des images illustrant les textes et thématiques développées par les autrices sont complétées par une série d'images documentant les expositions. Ces photographies inédites proviennent des archives personnelles de l'artiste, qui documente à l'argentique aussi bien son atelier que ses expositions. Cette première partie offre ainsi un nouveau regard sur le processus de réalisation des expositions. Elle est complétée par une seconde partie qui reprend, sous la forme d'un inventaire, les vues « officielles » des expositions sous leur forme finale.
Mimosa Echard (née en 1986 à Alès, vit et travaille à Paris) est diplômée de l'
École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Sa pratique parcourt une large diversité de procédés. L'artiste effectue un travail de collecte et de glanage, tant de matériaux naturels que d'éléments manufacturés. Elle les réunit pour les faire dialoguer, procédant par contamination, associant le vivant et le non-vivant en un rapport hédonique, explorant ainsi les stades intermédiaires entre mondes naturel et artificiel. Les créations qui en résultent suggèrent à la fois leur propre destruction et leur développement vers un nouveau stade d'évolution.
Mimosa Echard a bénéficié d'expositions personnelles à l'ACCA (Melbourne, 2020), au Dortmunder Kunstverein (Dortmund, 2019), à l'École municipale des beaux-arts (Gennevilliers, 2019) et au Cell Project Space (Londres, 2017), entre autres. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives. Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections, notamment : CNAP – Centre national des arts plastiques (Paris), musée d'Art moderne de Paris, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (Paris), Samdani Art Foundation (Dhaka), Ettore Fico Foundation (Turin),
IAC (Villeurbanne). Mimosa Echard a remporté le prix Marcel Duchamp 2022.