Un livre d'artiste, une œuvre à lire, un voyage pictural dans l'histoire de l'art, à partir de la collection des peintures du Musée des beaux-arts de Rennes.
Isabelle Arthuis a travaillé durant quatre ans au sein du Musée des beaux-arts de Rennes et ses collections ainsi qu'avec les habitants du quartier de Maurepas, dans le cadre de la préfiguration du deuxième site du musée qui ouvre ses portes en février 2025. L'artiste a mené avec les équipes et les habitants un travail photographique, nourri des œuvres mais également des histoires personnelles de chaque participant pour élaborer différents projets plastiques qui seront présentés au public l'occasion de l'inauguration du nouveau musée à Maurepas. Isabelle Arthuis a notamment mené un travail de prises de vues de détails de centaines de toiles du musée. C'est de toute cette démarche dont témoigne Fantaisies.
Plutôt qu'un catalogue, l'artiste a souhaité concevoir un véritable livre d'artiste, un projet qu'elle a mené avec Lendroit éditions, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes. Fantaisies, composé de centaines de prises de vues d'œuvres picturales, nous invite à voyager au cœur de l'histoire de l'art, des textures et des manières de peindre. L'artiste nous offre un point de vue déroutant sur les collections du XVIIe au XXe siècle, jouant avec des suites visuelles et des gammes chromatiques. Construit comme un film, Fantaisies scrute dans les détails des œuvres célèbres ou peu connues et propose aux lecteurs un cheminement aussi mystérieux qu'envoutant au cœur de la peinture.
Née en 1969 au Mans, Isabelle Arthuis se partage entre la France et la Belgique. Elle a bénéficié de nombreuses expositions à l'étranger. Elle est présente sur la scène artistique française, dans les collections publiques, les FRAC et centres d'art. Très attachée à la Bretagne où cette ancienne étudiante des Beaux-arts de Rennes passe plusieurs mois chaque année pour y travailler, elle y a exposé à de nombreuses reprises.
« Si elle se revendique essentiellement comme photographe, Isabelle Arthuis produit des images qui prennent aussi bien la forme de tirages argentiques qu'elle tire souvent elle-même, n'hésitant pas à les recadrer, les retourner ou les inverser ; d'affiches de très grands formats qu'elle placarde souvent dans l'espace public ou d'installation dans des espaces d'expositions ; de livres d'artistes ou de diaporamas dans lesquels elle joue de véritables suites visuelles et chromatiques ; ou encore de films qu'elle traite de façon quasi pictorialiste. Les sujets nombreux de ses photographies et le regard qu'elle porte avec son appareil sur le monde qui l'entoure la rapprochent du domaine de la peinture en ce qu'elle ne cherche pas à rendre compte d'une objectivité du réel mais au contraire d'une subjectivité toute entière assumée dans son rapport au monde qu'elle fait partager aux autres. Paysages marins ou urbains, portraits de pêcheurs ou de corps en mouvement, photographies de tableaux, de fresques ou d'images audiovisuelles arrêtées : c'est « le rapport au monde, plus que le monde en soi, l'interstice dans lequel gît le regard comme manière d'être » qui se devine dans le traitement qu'Isabelle Arthuis fait subir entre ses prises de vues et leurs publications ou expositions. » (Jean-Marc Huitorel, 2000)