Au cœur de l'« Invasion » des drag-queens à Fire Island.
L'« Invasion of the Pines » est un événement annuel qui a lieu le 4 juillet à Fire Island, dans l'État de New York. L'« invasion » inaugurale a eu lieu en 1976 lorsqu'une drag queen s'est vu refuser l'entrée dans un restaurant de The Pines et qu'un groupe de ses amis, également habillés en drag queen, a pris d'assaut l'île en signe de protestation. Depuis lors, l'invasion se répète chaque année et des centaines de drag queens descendent sur The Pines pour commémorer et célébrer cet acte de protestation original. Fire Island Invasion. Day of Independence d'Anderson Zaca marque le 50e anniversaire de ce phénomène historique et culturel.
Anderson Zaca a commencé à documenter l'événement en 2007. Adopté par la communauté, il a vécu son évolution année après année et rend hommage à la magie de ce puissant spectacle. Réalisé à l'aide d'un film noir et blanc et d'un appareil photo moyen format, le travail de Zaca combine des éléments traditionnels et contemporains, mettant en valeur les détails complexes de chaque scène et capturant la dimension éminemment contradictoire des participants. Avec plus de trois mille images couvrant près de deux décennies, les photographies de Zaca servent à la fois d'archives et d'hommage au pouvoir de transformation de l'art du drag au cours de cette célébration annuelle emblématique.
Anderson Zaca (né en 1976), photographe et réalisateur basé à New York, est diplômé en photographie et en production cinématographique. Il a exposé son travail à l'échelle internationale et a beaucoup voyagé pour des missions photographiques documentaires et des projets commerciaux. En 2018, il a été nommé meilleur photographe de mode par les Visual Arts Press Awards.