Christian Laurella, écrivain et tour manager (« chef d'orchestre », nuance Ahmad Jamal), égrène ses souvenirs de tournées européennes avec les plus grandes figures du jazz américain – Chet Baker, Archie Shepp, Tony Williams, Jaco Pastorius, etc.
Se rendre d'un point à un autre n'est pas toujours une chose aisée, surtout si l'on est amené à utiliser plusieurs moyens de locomotion tels que l'avion, le train, le taxi ou encore la camionnette. Si l'on ajoute à l'exercice l'obligation de voyager en groupe avec des personnes ayant comme bagages, entre autres, des instruments de musique allant du maniable au très encombrant comme la contrebasse, on aura compris que ce type de déplacement n'a rien d'une promenade d'agrément et que le moindre grain de sable peut enrayer la mécanique la mieux huilée et la tournée la mieux préparée. Car c'est de tournées musicales, et de jazz plus particulièrement, qu'il est question. L'auteur, Christian Laurella, nous fait partager ses tribulations de tour manager, de chef d'orchestre de circonstance pour qui les annuaires de trains et d'avions ont remplacé le papier à musique. Autant dire qu'accompagner ainsi les grands noms du jazz n'est pas de tout repos et que chaque détour du chemin réserve une nouvelle aventure.
C'est sûr que les chambres d'hôtels ne sont pas toujours bien insonorisées... et je peux vous dire qu'un orchestre américain qui débarque dans un hôtel, même s'il ne s'agit que d'un simple quartet, c'est nettement plus expansif qu'un plein autocar de pèlerins faisant étape à Lourdes.
Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2007 aux éditions du Layeur sous le titre Tournée Générale (ISBN 978-2-915118-52-0).
Christian Laurella (né en 1951) a joué de la batterie et des percussions avec Pierre Akendengue, Vince Taylor ou le Cirque Plume, avant de devenir le tour manager. Aussi auteur de polars, Laurella compose de sa prose enlevée des portraits de musiciens qu'on n'avait, jusque-là, pas entendus venir.