les presses du réel

Tobrouk

Anne Houel - Tobrouk
Ce premier ouvrage d'Anne Houel est consacré à la sculpture monumentale Tobrouk installée sur la plage Riva-Bella de Ouistreham pendant une année 2023 puis déplacée au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux dans le cadre de Nomandie Impressionniste 2024.
Tobrouk est une sculpture monolithique en acier corten qui représente l'espace intérieur d'un bunker individuel de type tobrouk. L'œuvre témoigne et réécrit, à l'aune des décennies qui nous séparent de l'implantation des bunkers sur la côte normande, l'histoire de ces constructions avec lesquelles ont grandi deux, voire trois générations. Anne Houel emplit son Tobrouk d'un récit vernaculaire, à la fois ancré dans la grande Histoire et dans l'expérience des enfants.
À Ouistreham, l'œuvre est cachée sous une montagne de sable, et le public est invité à mettre au jour la sculpture comme pour en révéler les traces fossilisées du passé. L'artiste propose au public de vivre l'œuvre selon la posture de l'explorateur et fait référence à son expérience intime au contact des vestiges du Mur de l'Atlantique « abandonnés aux jeux des enfants » (Paul Virilio, Bunker Archéologie, Publications Centre de création industrielle Centre Georges Pompidou, 1975). La sculpture, rapatriée dans une cour de Musée, y est présentée tel un vestige retrouvé, une sculpture énigmatique où on observe, sur la coque monolithique laissée à nue, les traces de son archéologie.
Anne Houel est née en 1987 en Normandie où, enfant, elle fréquente les plages et explore les bunkers-vestiges. Elle est diplômée de l'Ésam de Caen (2011) où elle y a mené des recherches sur l'histoire moderne et contemporaine de la ville en observant la reconstruction et la désindustrialisation. Depuis, ses projets questionnent l'architecture à travers le prisme du temps et de l'histoire. Elle travaille aussi bien à l'échelle de la maquette qu'à celle des espaces urbains et puise son inspiration dans les territoires où elle est amenée à créer. Les forces contraires de la construction-déconstruction, de la résistance et du point de rupture, de la présence et de la disparition, sont les terrains de jeu de son travail qui détourne les codes et les processus de construction.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
19 x 25 cm (relié)
96 pages (ill.)
 
28.00
 
ISBN : 978-2-35864-119-7
EAN : 9782358641197
 
à paraître


 haut de page