La toute première monographie consacrée à l'œuvre de Bruno Pélassy, présentant l'ensemble de son travail, des vues d'expositions, ainsi qu'un vaste éventail de documents inédits provenant de ses archives personnelles, avec des textes inédits de Marie Canet, critique d'art et commissaire d'exposition, de la critique d'art Laura Cottingham et de l'éditeur Baptiste Pinteaux.
L'œuvre de Bruno Pélassy (1966–2002) s'étend sur une période de dix ans à peine. Emporté par le sida, à l'âge de trente-six ans, il a constitué un corpus d'œuvres tragiques et burlesques, raffinées et obscènes, marquées par une pulsion de mort autant que par une poétique du merveilleux. Formé à la mode et à la joaillerie, Pélassy créait des méduses de textile – ses Créatures se mouvant élégamment dans l'eau –, des parures serrées dans des reliquaires d'inspiration baroque, ainsi que des Bestioles qui gigotent impoliment. Pélassy était proche d'autres artistes de la scène niçoise tels que Jean-Luc Verna, Natacha Lesueur ou Jean-Luc Blanc, formés à la Villa Arson.
Edité par Ilaria Bombelli, Florence Bonnefous, Alice Dusapin, Anna Gritz.
Textes de Florence Bonnefous, Marie Canet, Laura Cottingham, Baptiste Pinteaux.