Maurice Fréchuret est historien de l'art et conservateur en chef du patrimoine, détenteur d'un doctorat de Sociologie et d'un doctorat d'Histoire de l'Art, conservateur au musée d'Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée
Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du
capcMusée d'Art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Parallèlement à son travail de conservateur, de commissaire d'expositions et d'enseignant, Maurice Fréchuret a publié de nombreux ouvrages dont :
Le Mou et ses formes (éditions ENSBA, 1993, Jacqueline Chambon, 2004) ;
La Machine à peindre (Jacqueline Chambon, 1994) ;
L'Envolée, L'enfouissement (Skira, RMN, 1995) ;
L'art médecine (en collaboration avec
Thierry Davila, RMN, 2000) ;
Les Années 70, l'art en cause (RMN, 2002) ;
Exils (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac, RMN, 2012).