les presses du réel

Sacred Habits (CD)

Luca Perciballi - Sacred Habits (CD)
Une performance pour guitare solo et objets qui s'inscrit dans le prolongement d'une décennie d'exploration des potentialités sonores de la guitare en tant que pur générateur de sons par le compositeur et musicien Luca Perciballi.
« Un peu à la manière d'un L'Ocelle Mare, Luca Perciballi construit un monde où la guitare en tant que colonne verrtébrale, se voit entourée de divers objets d'ornements et de pédales d'effets, enluminures souvent rythmiques à l'ossature minimaliste.
Sacred Habits aborde la musique de manière presque instinctive, épurée et radicale, dénuée d'arrangements futiles et d'artifices auditifs.
L'artiste italien construit des ambiances aux mouvements libres, où les expérimentations se nourrissent de l'instant pour donner naissance à de nouvelles variations détachées de tout maniérisme, circulant librement d'un espace à un autre pour surprendre autant qu'être surpris.
Sacred Habits déjoue constamment les attentes, hors-piste salutaire pour musique aux allures de montagne russe, chargée d'émotions et d'abandon, de dérégulation et de retenue pouvant se révéler explosive. Envoûtant. »
Roland Torres, SilenceAndSound

« Installé à Modène en Italie, l'artiste sonore et compositeur Luca Perciballi explore les potentialités sonores de la guitare depuis une dizaine d'années. En 2021, il jouait de la guitare acoustique et électrique sur Didone d'Alessandro Bossetti. Sur ce nouveau disque, il recourt à une guitare "augmentée" par l'électronique, des préparations de l'instrument, des haut-parleurs préparés et de la percussion avec ses pieds.
D'un titre à l'autre, la guitare se métamorphose. Caquetante, véritable basse-cour de gallinacées ou d'oiseaux métalliques, elle se stratosphérise en quelques secondes, brûle comme une guitare de rockeur survolté. "Sacred Habits IX" est à cet égard un sommet hallucinant, qui nous entraîne dans des espaces magnétiques, stratifiés de vibrations, saturés de bruits amplifiés. "Sacred Habits II" joue sur un tapis de drones d'orgue une partition de guitare toute en griffures électrisées, troubles.
Horloge enrouée et claudicante, "Sacred Habits III" assène un rock épais, acide se terminant sur un crescendo énorme. Luca Perciballi explore toutes les portes de l'étrange, s'offre le luxe d'une ambiante fantomatique sur "Sacred Habits IV", aux textures arrachées. Quant à "Sacred Habits VII", il prend des allures de rituel...tibétain, la guitare devenue trompes (au pluriel !), accompagnée d'une percussion puissante. Ses incursions dans des genres dont il bouscule allègrement les frontières ne l'empêche pas d'écrire de superbes moments de guitare pure (enfin presque...), comme dans "Sacred Habits X", fin, étincelant : de toute beauté !
Un disque éblouissant, qui se termine sur l'extatique et iconoclaste "Sacred Habits XI". »
Dionys, Inactuelles, musiques singulières
Luca Perciballi est un guitariste expérimental, compositeur et artiste sonore italien basé à Modène. Associant la composition, l'improvisation et le geste performatif, il développe des recherches audacieuses entre les champs du jazz, de la musique contemporaine et de l'ambient, et compose également pour le cinéma, le théâtre et la danse.
 
paru en juin 2024
 
10.00
 
en stock


 haut de page