Un retour sur la collaboration et les échanges intellectuels entre Harun Farocki, Hanns Zischler et Heiner Müller.
En 1976, Harun Farocki et Hanns Zischler ont mis en scène les pièces The Battle et Tractor de Heiner Müller pour le Theater Basel. Pour Farocki, cette production est restée sa seule mise en scène pour le théâtre. Avec Heiner Müller, en revanche, il poursuit ses échanges intellectuels. Les deux hommes ont collaboré à l'adaptation du texte de Müller The Hamletmachine pour la radio en 1978 ; pour le numéro de mai 1981 de la revue Filmkritik, ils ont mené une conversation.
Ce livret rassemble des documents relatifs à la représentation de Bâle. Klaus Völker, alors dramaturge au Theater Basel, rappelle le contexte de la représentation et rassemble quelques-unes de ses notes de l'époque. Une lettre écrite par Heiner Müller à Martin Linzer, critique de théâtre et dramaturge en RDA, et le texte de Farocki tiré de la note de programme de la pièce, ainsi que des photographies de la production, évoquent le climat politique et intellectuel. À la fin des années 1990, Hanns Zischler a écrit un texte de mémoire sur leur collaboration, qui a été traduit en anglais pour ce numéro. Enfin, Anja Quickert, spécialiste du théâtre, dramaturge et rédactrice indépendante animant l'International Heiner Müller Society, resitue les documents dans leur contexte et réfléchit à certaines idées de mise en scène de l'époque.
Harun Farocki (1944-2014) se réfère à l'histoire du
cinéma comme dispositif de mise en image. Il s'intéresse au cinéma comme praxis sociopolitique et comme langage permettant de montrer le monde et la manière dont il fonctionne à travers la « machine » cinéma. Son œuvre, en plus de 90 films, incorpore une multiplicité de moyens d'expression – photographie, dessin, image documentaire – et analyse les convergences de la guerre, de l'économie et de la politique à l'intérieur de l'espace social. Depuis les années 1990, il a réalisé des bandes et des installations
vidéo qui parlent de la fabrication et du traitement des images dans les médias et les institutions.
Né à Novy Jicín en Tchécoslovaquie, annexée à l'époque par l'Allemagne, Harun Farocki étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin. Il est d'abord réalisateur et édite la revue
Filmkritik dans laquelle il développe, entre 1974 et 1984, une importante réflexion théorique sur l'image. Des rétrospectives de ses films ont eu lieu à la Galerie nationale du
Jeu de Paume (1995), au Musée d'art contemporain de Barcelone (2004) et à la Cinémathèque de Vienne (2006). Il a été professeur à l'Université de Californie à Berkeley de 1993 à 1999 et professeur invité à l'Académie des beaux-arts de Vienne.
Voir asssi
E-flux journal – Navigation Beyond Vision.
Hanns Zischler (né en 1947 à Nuremberg) est réalisateur, acteur (chez Wim Wenders, Chantal Akerman,
Jean-Luc Godard ou Olivier Assayas), également photographe, éditeur et essayiste.