Une vue d'ensemble des sculptures métalliques réalisées par l'artiste danoise Sidsel Meineche Hansen depuis 2017.
La pratique de l'artiste aborde le complexe industriel des corps virtuels et robotiques et leur relation avec le travail dans la technologie, la pornographie et les jeux. Alors que certaines sculptures ont été conçues comme des pièces individuelles, d'autres ont été créées au sein d'installations qui comprennent généralement des animations CGI, des vidéos documentaires, des dessins et des gravures.
En présentant les œuvres métalliques comme des pièces autonomes, ce livre s'inscrit dans la préoccupation de Meineche Hansen pour les moyens matériels de production, soulignant leur nature à la fois concrète et insaisissable. Plusieurs pièces sont accompagnées de poèmes écrits par l'artiste Diego Marcon en réponse aux œuvres. En tant que projet d'artiste et document d'archives, la publication fait écho à la tradition de la photographie documentaire consacrée à la sculpture.
Sidsel Meineche Hansen (née en 1981 au Danemark, vit et travaille à Londres)
est une artiste danoise. Ses expositions, ses recherches interdisciplinaires
et ses publications émanent de ce qu'elle nomme une « variante
techno-somatique » de la critique institutionnelle, en questionnant le
corps inscrit dans le champ des représentations industrielles : corps
robotiques ou virtuels, et leur relation avec le monde
du travail au sein des industries du gaming,
de la pornographie et plus
largement des « nouvelles
technologies ».