S'attachant à décrire et à expliciter l'histoire du plus célèbre des caractères typographiques classiques et de ses multiples avatars modernes et contemporains, cet ouvrage participe tout autant de la culture historique de la typographie que des enjeux de sa pratique contemporaine. A travers l'exemple du Garamond, ce sont les relations que les designers, les éditeurs et les lecteurs entretiennent avec le médium typographique qui se trouvent analysées et mises en perspective.
Le patronyme du typographe français Claude Garamond (v. 1510–1561) est aujourd'hui accolé à plusieurs dizaines de caractères typographiques numériques d'apparence pourtant très dissemblable. De la Renaissance à l'ère contemporaine, cet ouvrage s'attache à décrire et à expliciter les sources de ce qu'il faut bien appeler l'« imbroglio Garamond », au sein duquel le prestige du nom semble avoir, depuis longtemps, remplacé la connaissance des formes. Les enjeux culturels, esthétiques, économiques et techniques qu'il soulève intéresseront tous ceux pour qui la typographie constitue un champ essentiel d'expertise et de pratique professionnelles.
Ancien élève de l'École supérieure Estienne, Stéphane Darricau est professeur agrégé d'arts appliqués. Il enseigne la communication visuelle, l'histoire de l'art et l'histoire de l'imprimé et publie régulièrement des articles consacrés au graphisme et à la création typographique dans la revue Étapes.