les presses du réel

Love Poems

Love Poems Love Poems Rene Ricard - Love Poems
Trois longs poèmes de l'écrivain, artiste et acteur américain Rene Ricard (1946-2014), icône de l'underground new-yorkais des années 1970, accompagnés d'une série de dessins du peintre américain Robert Hawkins.
Après la publication de Rene Ricard 1979-1980 et de God with Revolver, les Éditions Lutanie publient un troisième recueil de poésie de l'écrivain, artiste et acteur américain Rene Ricard (1946-2014), Love Poems.
Édité d'après le livre rare, éponyme, publié par Richard Hell aux éditions CUZ en 1999, Love Poems présente trois longs poèmes de Rene Ricard et une série de dessins en noir et blanc du peintre américain Robert Hawkins.
Hantés par la mort, la trahison, la culpabilité, les poèmes de Rene Ricard s'expriment d'un cœur blessé. Les dessins qui les accompagnent ont la simplicité des illustrations de livres pour enfants, mais révèlent des ombres menaçantes, des cigarettes cassées, des préservatifs usagés et des fleurs sans pétales.
Traduits en français par Manon Lutanie et Rachel Valinsky et présentés dans une édition bilingue, les poèmes sont suivis d'une postface inédite de Robert Hawkins, qui raconte sa rencontre, son amitié et sa collaboration avec l'auteur.
Avec Love Poems, les Éditions Lutanie réaffirment leur engagement long d'une décennie de rééditer les ouvrages épuisés de Rene Ricard pour les lecteurs anglophones, tout en les présentant pour la première fois en français.

« En trois poèmes, Rene Ricard révèle l'amour souvent complexe entre les différentes classes sociales, entre ceux qui viennent de mondes dissemblables, mendiants du Bowery, petits escrocs de la rue, stars hollywoodiennes ou aristocrates européens fortunés. Rene Ricard écrit des poèmes toujours honnêtes. Ce qui parfois fait mal. »
Patrick Fox
Robert Hawkins (né en 1951 à Sunnyvale en Californie) est un artiste américain basé à Londres. Figure importante de la scène artistique et punk de l'East Village des années 1980 et du début des années 1990, ses œuvres sont et ont été collectionnées par de nombreux artistes et écrivains, notamment Jean-Michel Basquiat, Glenn O'Brien et Jim Jarmusch. Une des premières expositions auxquelles il participe est Lower Manhattan Drawing Show, une exposition collective organisée en 1981 par Keith Haring à la 77 White Street Gallery, au-dessus du Mudd Club, à New York.
Rene Ricard est un auteur, artiste et acteur américain né en 1946 dans le Massachusetts, où il passe une enfance difficile. Adolescent, il s'enfuit à Boston et fréquente les milieux littéraire et artistique. À 18 ans, il s'installe à New York et devient une figure centrale de la scène artistique et littéraire de la ville. Il apparaît dans plusieurs films d'Andy Warhol et jouera dans de nombreux films indépendants tout au long de sa vie. Dans les années 1980, il écrit plusieurs recueils de poésie ainsi que d'importants essais et articles, dont certains contribuent à établir la carrière d'artistes tels que Julian Schnabel et Jean-Michel Basquiat (notamment le célèbre article « The Radiant Child », paru dans Artforum en 1981). À partir des années 1990, il développe une œuvre picturale, où l'écrit tient une place importante, et expose ses peintures dans plusieurs galeries en Angleterre et aux États-Unis. Il meurt à New York en 2014.
Edité par Manon Lutanie.
Traduit de l'anglais (américain) par Manon Lutanie et Rachel Valinsky.
Dessins et postface de Robert Hawkins.

Conception graphique : Manon Lutanie.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
14 x 22,4 cm (broché, sous jaquette)
80 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-918685-19-7
EAN : 9782918685197
 
à paraître
Love Poems
Love Poems
Love Poems
Love Poems
Love Poems
Love Poems
Love Poems


 haut de page