les presses du réel

PhiloSophiaIstanbul 1921

PhiloSophia PhiloSophia Iliazd - PhiloSophia
Le cinquième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente ses écrits autobiographiques fictifs basés sur son séjour d'un an à Istanbul en 1921.
Il contient les trois derniers chapitres de PhiloSophia, un grand roman qu'il a écrit en 1930, décrivant un obscur complot révolutionnaire évoluant autour de Sainte-Sophie. Ce volume présente également les deux premiers chapitres du roman épistolaire de Zdanevich, Letters to Morgan Philips Price, écrit en 1929. Les « lettres » sont adressées à son ami journaliste et camarade Morgan Philips, avec lequel ils ont écrit un éditorial commun contre la guerre publié dans le Manchester Guardian en 1916.
PhiloSophia et Letters sont traduits et édités par Thomas Kitson, qui a qualifié l'atmosphère de ces écrits de « mélancolie pro-soviétique ». Illustré par les plans de Zdanevich de Sainte-Sophie et d'autres églises byzantines, le volume se termine par un texte vertigineux de l'artiste Nikolay Karabinovych, né à Odessa, qui remixe PhiloSophia sur l'air de la « nouvelle architecture de la sécurité collective » des guerres et des empires d'aujourd'hui. Inspirée par la graphomanie paradoxale de Zdanevich, l'intervention de Karabinovych défait des récits impériaux vieux de plusieurs siècles.
La série bie bao comprendra huit publications, dévoilant différents aspects de la riche production théorique et artistique de Zdanevich. Chaque volume comprend une introduction bio-bibliographique, un commentaire, une traduction annotée et une intervention artistique.
Ilia Zdanevitch, dit Iliazd (1894-1975), est un poète, graphiste, typographe, théoricien, critique d'art, et éditeur de bibliophilie russe, proche des cercles d'avant-garde et l'un des promoteurs du futurisme en Russie, auteur d'une œuvre poétique, de dramaturgie écrite en langage poétique abstrait « transrationnel » zaoum et de romans.
Edité par Sergei Sigov et Thomas Kitson.
Contribution visuelle de Nikolay Karabinovych.
Traduit par Thomas Kitson.

Conception graphique : Bardhi Haliti.
 
paru en mai 2024
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
80 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-9526-5183-6-7
EAN : 9789526518367
 
en stock
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
PhiloSophia
thèmes Iliazd : autres titres




Iliazd : également présent(e) dans




 haut de page