les presses du réel

Volume ! n° 20-2 – La fin des genres musicaux ? Catégoriser les musiques populaires

 - Volume ! n° 20-2
Une approche historiciste des genres musicaux.
Tandis que des discours médiatiques annoncent « la fin des genres musicaux », le sens commun perçoit le genre comme une catégorisation imposée, restreignant la liberté des artistes et des auditeur·ices. À l'encontre de cette idée préconçue, ce numéro de Volume ! propose d'emprunter une approche historiciste des genres musicaux. Précédés d'une traduction en français de l'introduction de Categorizing Sound (Brackett, 2016), les 6 articles ici réunis abordent la formation et le développement de genres comme le disco et la dance, la musique traditionnelle, le metal, le dungeon synth, les musiques urbaines, l'indie et le rock progressif. Dans son ensemble, le numéro souligne comment le concept de genre musical se révèle un puissant outil pour analyser les relations étroites du son et des significations sociales que porte la musique.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Vanessa Blais-Tremblay et David Brackett.
Contributions de David Brackett, Mimi Haddon, Laura Risk, Eric Smialek, Iulia Dima et Baptiste Pilo, Claire Lesacher, Bruno Coulombe, Grégoire Bienvenu, Frédéric Trottier-Pistien, Édouard Degay Delpeuch, Philippe Birgy.
 
paru en mai 2024
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
232 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-73-9
EAN : 9782913169739
 
en stock
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !


 haut de page