Au sommaire du neuvième numéro du livre-revue annuel
OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : de nombreux entretiens (Michel Dector &
Jean-Baptiste Farkas, Alice Dourlen &
Pierre Beloüin, Julien Bécourt &
Apichatpong Weerasethakul, Julien Bécourt &
Jim O'Rourke, Valérie Caradec & Chiara Palermo, Philippe Franck &
Alexandre Castant,
Nicolas Ballet &
Steven Stapleton, Guillaume Mansart & Charlie Verot, Julien Bécourt & Andrea Laszlo De Simone) ;
L'empire de la douleur : le surréalisme noir de Johanna Went et Dame Darcy par
Nicolas Ballet ; Mickael Vis ; Laurent Bruel sur
Yûichi Yokoyama ; David Sanson sur SMITH ; François Coadou sur
Marcel Broodthaers ; Franck Marguin à propos de 20 albums de Current 93 ; IKHÉA©SERVICES ; le top 20 d'Alan Dunn ; Maxence Alcalde, Chrystèle Nicot & Antoine Alesandrini ;
La visite du Bauhaus de Weimar par le fantôme d'Oskar Schlemmer par David Legrand ; spiritueux et art de conspirer par
P. Nicolas Ledoux & Jérôme Lefèvre ; Blaine L. Reininger ;
Martin Le Chevallier ; Nathalie Leleu sur
Ludovic Chemarin©...
À dix on arrête.
Ni par lassitude ni par manque de contenu, mais parce que nous nous étions fixé comme objectif 10 numéros / 10 ans et que nous n'avons qu'une parole… Quoique :-). Les dix années sont déjà passées… Le Covid, quelques aléas et retards divers ont rendu la chronologie plus élastique sans pour autant qu'elle rompe.
Ce numéro 9 est donc un avant-dernier – assez classique – qui a traversé le monde dans lequel nous avons vécu depuis le 8 : plus violent, injuste, autoritaire – pris dans un capitalisme en roue libre, merde grise qui nous ensevelit toujours un peu plus.
On ne lutte pas à armes égales.
Tout est spectacle.
Ce numéro est plus musical que les précédents, étendu aussi : il braconne toujours un peu plus et arpente là où il en a envie et de façon toujours autonome. Il brave l'effacement du temps, trompe la mort, participe à l'édification de légendes obscures et illégitimes, se réjouit des initiatives de ceux qui découpent à dessein des bibliothèques ou abandonnent l'art pour l'alcool… Une revue de propagande !
Revue indépendante, hybride et atypique, dédiée à l'art contemporain et aux
musiques expérimentales issue du
label du même nom,
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives, lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias, propose des pratiques exemplaires et références, puise dans l'histoire de l'art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.