Le photographe David Simpson ouvre son archive vieille de plus de 30 années sur les traditions de Mardi Gras ruraux de Louisiane (hérités de traditions françaises).
Chaque année, à l'approche du Mercredi des Cendres, les communautés rurales du Sud-Ouest de la Louisiane sont en ébulation avec les « courirs » du Mardi Gras – des courses animées où des fêtards costumés entreprennent un voyage captivant et rocambolesque.
David Simpson, à travers son objectif, capture l'enchantement du Mardi Gras dans un récit photographique, alors qu'ils vont de maison en maison, chantant, dansant et quémandant des ingrédients pour créer un festin communautaire de « gumbo ». La riche symbolique derrière les costumes, des chapeaux coniques pointus parodiant les coiffures nobles aux masques faits à la main qui dissimulent les identités derrière des traits du visage exagérés, constitue ici une représentation passionnée de rôles qui ridiculisent l'autorité, une tradition profondément enracinée dans les héritages cadiens et créoles dans un travail d'archives compilé par David Simpson s'étalant sur plus de trente ans.
Au cœur de cette quête festive, peut-être alimentée par un peu d'alcool, les participants du « Mardi Gras » trouvent la libération des contraintes de la vie quotidienne, créant une foire haute en couleur qui est à la fois tumultueuse et joyeuse, basée sur des traditions rurales remontant au Moyen Âge. Ce travail photographique se présente comme un hommage à leur tradition séculaire.
De 1974 jusqu'à sa retraite en 2009, David Simpson a travaillé à l'Université d'État de la Louisiane à Eunice, un campus de deux ans où il enseignait l'anglais et était également directeur des relations publiques, un poste qui impliquait une importante activité photographique. En 1999, il a commencé à prendre des photographies de musiciens cadiens et zydeco ainsi que d'activités liées au Mardi Gras rural. Ses photographies ont paru dans des journaux locaux, des magazines régionaux et des publications touristiques, et elles ont été incluses dans des livres sur la musique cadienne et zydeco ainsi que sur le Mardi Gras. En 2017, il a reçu le prix du patrimoine de la Cajun French Music Association. Simpson est titulaire de diplômes de maîtrise en anglais de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et en journalisme de l'Université d'État de la Louisiane, ainsi que d'un doctorat en anglais de l'Université d'État de l'Ohio.