Une exploration des écologies de la musique et du son, dans une perspective écosophique et émancipatrice.
Ce livre explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d'émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l'histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l'écologie acoustique, de la musique contemporaine et des arts sonores, à partir de figures artistiques telles que Hildegard Westerkamp, Agostino Di Scipio, Jean-Luc Hervé, Francisco López, Chris Watson ou Iannis Xenakis ainsi que de bien d'autres artistes actuels. Plusieurs débats théoriques et analytiques sont menés : sur la théorie des milieux sonores et les biopolitiques du son ; sur les compositions à base de paysages sonores, le field recording, l'écomusicologie et les créations de biotopes sonores ; sur l'écoute comme construction du commun, les processus de subjectivation et de capacitation ainsi que sur l'utilisation du son et de la musique à des fins de violence ; sur les fonctions sociales ou politiques de la musique et l'autonomie de l'art, sur les écoféminismes sonores ou sur la décroissance en musique.
Professeur de musicologie à l'université Paris 8 et directeur de l'unité de recherches MUSIDANSE, Makis Solomos (né en 1962 à Athènes) a publié de nombreux travaux sur la création musicale actuelle. Son livre De la musique au son. L'émergence du son dans la musique des XXe- XXIe siècles (Presses universitaires de Rennes, 2013) traite d'une mutation décisive de la musique. Ses recherches portent notamment sur l'écologie du son. Spécialiste international de la musique de Xenakis, il lui a consacré de nombreux articles et plusieurs livres. Ses travaux ont mis entre parenthèses l'image du musicien-mathématicien, en mettant l'accent sur le compositeur du son et de l'espace.