les presses du réel

Berlin 1964Live (CD)

Dagar Brothers - Berlin 1964
Après Vrindavan 1982 de Z.M. Dagar, maître de la rudra veena, paru en 2023, Black Truffle présente des archives live des frères Moinuddin et Aminuddin Dagar, représentants parmi les plus vénérés de l'ancienne tradition dhrupad de l'Inde du Nord au XXe siècle.
De nombreux auditeurs occidentaux ont découvert le dhrupad grâce à la tournée des frères Dagar en Europe en 1964-1965 et à l'enregistrement de leur disque dans la collection « Anthologie Musicale de l'Orient » de l'UNESCO, tous deux édités par Alain Daniélou, musicologue pionnier et érudit de la culture indienne. Les documents de cette tournée sont d'autant plus précieux que Moinuddin Dagar est décédé en 1966.
Inédit jusqu'à présent, Berlin 1964 – Live (qui paraît en même temps que Berlin 1964 – The Lost Studio Recording, une session studio récemment découverte lors du même voyage) documente un concert qui s'est tenu au palais de Charlottenburg en septembre 1964. Accompagnés uniquement de Saiyur, l'épouse de Moinuddin Dagar, au tanpura, et de Raja Chatrapati Singh au pakhawaj (un grand tambour à deux faces), les frères présentent des interprétations époustouflantes de deux ragas qui s'étendent sur 65 minutes, illustrant ce qu'un journaliste de l'époque a appelé la « rigueur immaculée » de leur style. Une grande partie de chaque morceau est occupée par l'alap, la section d'exposition hautement improvisée où les notes du raga sont progressivement introduites au fur et à mesure que le chant gagne en intensité.
Accompagné de notes détaillées de Francesca Cassio et d'images d'archives, ce disque est un document rare sur ces maîtres de l'une des traditions musicales les plus profondes du monde.
Le duo vocal formé par Moinuddin et Aminuddin Dagar (parfois appelés les frères Dagar « aînés » pour les distinguer de leurs frères cadets, Zahiruddin et Faiyazuddin Dagar) appartient à la dix-neuvième génération d'une famille de musiciens dans laquelle la tradition du dhrupad a été maintenue en vie par transmission patrilinéaire, chaque génération suivant une éducation rigoureuse de plusieurs années, qui peut inclure des chants jusqu'à douze heures par jour. Célèbres pour la pureté méditative de leur approche du dhrupad, les frères Dagar ont contribué à maintenir la tradition vivante dans les années qui ont suivi l'indépendance de l'Inde en 1947, lorsque les cours royales qui avaient traditionnellement parrainé les musiciens de dhrupad ont été abolies.
 
paru en avril 2024
 
16.50
EAN : 4250101462511
 
en stock
thèmes Dagar Brothers : autre titre

en lien avec



 haut de page