Le premier livre à dresser une cartographie complète de la relation entre les arts visuels et la culture numérique depuis le début des années 2000, retraçant l'histoire des mèmes « de
Duchamp à TikTok ».
Au XXIe siècle, l'art est devenu une affaire étrange, encore plus étrange qu'au siècle précédent. L'internet, les nouvelles technologies et les médias sociaux ont envahi notre univers visuel à coups de GIF, de photoshopages et de toutes sortes d'appropriations. Trolls, YouTubers et Instagramers nous lèguent un ensemble de pratiques et d'esthétiques qui rappellent les préceptes des avant-gardes historiques, déformés de manière ludique, bizarre, sauvage et désinhibée. Comment l'art que l'on trouve encore dans les musées et les galeries a-t-il réagi à cette remise en question ? Et surtout, que se passerait-il si les manuels d'histoire de l'art du futur répertoriaient non pas les œuvres de quelques génies artistiques du XIXe siècle, mais les mèmes de tous ces utilisateurs anonymes qui se cachent derrière d'improbables pseudonymes ?
Memesthetics est le premier ouvrage à dresser une cartographie complète des relations entre les arts visuels et la culture numérique depuis le début des années 2000. En traçant le chemin qui nous a menés « de Duchamp à TikTok », Valentina Tanni définit les contours d'un paysage contemporain aussi passionnant qu'inquiétant.
« Memesthetics is the first book to consider the history of the internet meme. Valentina Tanni makes us aware that the meme did not arise out of nowhere but in fact is connected to the thrusts of both modernism and postmodernism. In this way, Memesthetics does for the internet what Claire Bishop's Artificial Hells did for obscure forms of performance art. »
Kenneth Goldsmith
Première édition anglaise de l'ouvrage initialement paru en italien en 2020, qui a fait l'objet de plusieurs rééditions et de traductions dans plusieurs autres langues.
Valentina Tanni est historienne de l'art, commissaire d'exposition et conférencière. Ses recherches sont centrées sur la relation entre
l'art et la technologie, avec une attention particulière pour la culture Internet. Elle enseigne l'art numérique à l'université polytechnique de Milan, l'esthétique des nouveaux médias à la NABA - Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Rome, la culture et l'esthétique des mèmes et la culture des médias numériques à l'université John Cabot de Rome.