Gilles Barbier le dit très bien (p. 120), la Pièce Montée ça évoque l'équilibre, l'élévation, la fragilité. C'est joyeux aussi, surtout quand ça dégringole. On peut ajouter que ça parle de trop-plein, d'excès, d'incapacité à s'arrêter – de créer comme de consommer. Que c'est un classique de la gastronomie française – pièce centrale du banquet de mariage un brin vieille France, qu'on adore dégommer surtout quand les choux viennent de chez Mamiche… Bref c'est un empilement de choses très différentes selon ce que l'on veut y mettre et l'endroit où on se place. Ça permet de parler de tout ce qui nous anime ; l'art bien sûr ; et sous toutes ses formes.
Donc, voilà ce que vous trouverez dans ce numéro. Une flopée d'artistes ultra-talentueux, il y en a trop pour les nommer ici ; jeunes et moins jeunes qui se prennent au jeu de protocoles divers et variés. On les mélange, on les empile, on les aime, dans un format qui se rapproche de plus en plus du magazine. Des illustrateurices et des auteurices choisi.es sur catalogue, heu non pas du tout, choisi.es pour leur talent et leur sens de l'à-propos. Une série photo qui remet les collants en couleur au goût du jour ; une folie architecturale iodée complètement dingue, un art-stroscope prédictif bluffant, une truculente recette de chien-mayo à essayer chez soi, des jeux oulipiques de cruciverbistes zélés et bien sûr, pièce maîtresse de ce numéro la plus grande accumulation de Pièce Montée jamais montrée !
Avec Louise Aleksiejew, Charlie Aubry, Marion Auburtin, Marie Auger,
Gilles Barbier, Carla Barkatz, Matéo Barronet, Liz Bastard, Yoan Béliard, Marianne Bergès, Guillaume Bihan,
Karina Bisch, Basile Boon, Elvire Bonduelle, Tamaris Borrelly,
Nicolas Boulard, Elissa Castelbou, Clara Citron, Anne-Claude Danion, Willi Dorner, Julie Dubos, Chloé Dugit-Gros, Grégoire Diehl, Julie Duchatel, Léo Fourdrinier, Philippe Garcia, Valentine Gardiennet, Anaïs Gauthier, Sébastien Gouju, Marcelo Guidoli, Diane Guyot, Sylvain Gûndlinger, Arthur Hoffmann, Anne-Margreet Honing, Laust Højgaard, Anthony Huchette, Camille Jouneaux, Adam Janes, Mathias Kiss, Pierre Lautier, Yannick Le Nagard,
Gil Lesage, Lilou Li Xia, Jess Mac Cormack, Victoire Marionmonéger, Olivier Marty, Antoine Mèdes, Camila Oliveira, Fairclough, Jacopo Pagin, Eliza Pepermans, Aude Perrier, Anne-Sophie Pillet, Chloé Poizat, Thomas Pommeau,
Caroline Rennequin, Stéphanie Rochet, Karine Rougier, Caroline Ruffault,
Lei Saito, Sebastien Sans-Arcidet, Emma Sarpaniemi, Jerôme Souillot, Emmanuelle Uzan, Pascal Valty, Steven Vandeporta, Julie Watier.
Bagarres est une revue d'
art contemporain bilingue et annuelle, faite de
contraintes et de règles du
jeu.
Consacrée au passage de flambeau entre générations, au travail collectif, aux collaborations d'artistes, à l'engagement à plusieurs,
Bagarres est une revue qui confronte les œuvres, les artistes, les écrits, les images, une revue qui produit et provoque des créations, une revue plurielle, qui s'amuse de tout avec tout le monde, sans a priori ni limites.
Bagarres est la première collaboration des éditions
The Drawer, fondées en 2011 par Sophie Toulouse et Barbara Soyer, et de l'École d'Art, fondée en 2021 par Julie Le Guern et Vincent Villard.