les presses du réel

Midlife crisis

Midlife crisis Jean-François Santoro - Midlife crisis
Des monologues et des « quasi-monologues » dans lesquels les personnages parlent sans distinction de pollution, de Pokémon, de bonzes et de pieuvres extraterrestres.
Midlife crisis : en français « crise de la quarantaine ».
Le titre anglais a été privilégié pour son approximation quant à l'âge des participants, il peut être entendu littéralement comme une « crise du milieu de la vie ».

Midlife crisis est un ensemble de monologues et de « quasi-monologues », ainsi nommés parce qu'ils comprennent de brèves interventions, sporadiques, d'un second personnage (ou de plusieurs, dont le sexe, comme les prises de parole, peuvent être modifiés ou variés). Elles ou ils parlent de tout ce qui serait parvenu à intéresser, avec plus ou moins de perspicacité, d'absurdité et de doléances, leur condition de « quasi-quadragénaires ».
Jean-François Santoro est né en 1968 à Lyon et vit et travaille à Besançon. Son œuvre se situe entre poésie, théâtre et arts plastiques.
Il a suivi une formation théâtrale auprès de Jean-Luc Lagarce et a été boursier du CRL Franche-Comté en 2000. Il a contribué à différentes revues et ouvrages collectifs (éditions Théâtrales) et a publié des textes courts aux éditions 23. Il a ponctuellement collaboré en tant qu'auteur metteur en scène avec des plasticiens (Nicola Schudy, Hervé Humbert) et un compositeur/réalisateur en informatique musicale issu de l'Ircam (Manuel Poletti) à l'occasion de spectacles hybrides présentés dans des espaces insolites ou dédiés aux arts plastiques. Il a collaboré comme acteur et auteur avec le Théâtre du cri de Saint-Étienne à l'occasion de plusieurs spectacles et lectures.
Sans toutefois délaisser le théâtre, il travaille aujourd'hui davantage à des textes hybrides mêlant personnages, autofiction, imprégnés par l'art contemporain, les réseaux sociaux et le monde matériel contemporain.
 
paru en mai 2024
édition française
15,5 x 21,5 cm (broché)
68 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-493008-15-2
EAN : 9782493008152
 
en stock
Midlife crisis
Midlife crisis
Midlife crisis
Midlife crisis


 haut de page