« Spuren & Gegenworte » a commencé par une collaboration quasi télépathique entre KM et RW. Tous deux ont enregistré un morceau le 3 mai 2021, de 20 heures à 20 heures 10. Ces enregistrements ont ensuite été transformés, combinés, juxtaposés et modifiés au cours de plusieurs mois, ce qui a abouti à la réalisation des quatre pièces du CD.
« Spuren & Gegenworte » peut être traduit par « traces et antonymes », ce qui ouvre un large éventail d'interprétations. "Traces" peut faire référence aux vestiges des sons originaux qui ont été transformés au cours du processus de remaniement, ou symboliser les influences culturelles et musicales que l'on peut discerner. « Antonymes » oscille entre des significations contrastées/contradictoires et complémentaires. Bien entendu, d'autres interprétations sont également possibles.
Les 4 titres sont indiqués comme des termes japonais sur la pochette : 痕跡、対立、変動、補完. Ils représentent les thèmes des traces, de la confrontation, de la fluctuation et de l'achèvement.
Ralf Wehowsky (né en 1959 à Mayence, Allemagne) est l'un des compositeurs électroniques les plus respectés de notre époque. Il est également l'un des membres fondateurs du groupe allemand P16.D4 et du label Selektion, dont les sorties révolutionnaires ont influencé de nombreux acteurs de la scène musicale expérimentale actuelle. Son travail est partagé entre des sorties en solo (sous le nom de RLW) et des collaborations, explorant tous les domaines entre l'échange de médias et les enregistrements en temps réel. Sa musique est impossible à classer dans une catégorie simple. Elle n'est ni industrielle, ni concrète, ni électronique, ni improvisée. En fait, elle pourrait être tout cela à la fois.