Le premier nouvel album d'Univers Zéro depuis 10 ans s'inscrit dans la lignée de
Phosphorescent Dreams, initialement sorti uniquement en CD au Japon en 2014, et réédité en LP par Sub Rosa en 2019.
Lueur est le fruit de deux années de travail et de réflexion, dont les bases ont été posées par Daniel Denis (claviers, batterie, percussions...), puis enrichies par les apports de Nicolas Dechêne (guitares), Kurt Budé (clarinette / clarinette basse) et Nicolas Denis (basse, percussions, chant), tous trois présents sur
Phosphorescent Dreams.
Avec cette formation réduite, Lueur propose un voyage dense, ancré dans l'équilibre entre puissance et calme, envolées rageuses et sonorités sereines. Un équilibre aussi entre des arrangements complexes et des moments plus contemplatifs. Si cet album s'inscrit dans la tradition avant-rock d'Univers Zéro, il propose également des morceaux très courts, des sons plus électroniques, tribaux et lancinants, et des voix inédites dans l'univers d'U.Z. Entre tradition et évolution subtile, Lueur est une nouvelle contribution majeure à la discographie d'un groupe qui célèbre son cinquantième anniversaire en 2024.
Egalement disponible en
vinyle.
Univers Zéro est un groupe instrumental progressif belge formé en 1974 par le batteur Daniel Denis. A travers les nombreux changements de la formation au fil des décénnies, l'esthétique sonore sombre d'UZ, fortement influencée par la musique de chambre du XXe siècle, est resté remarquablement cohérente.