les presses du réel

Zaum for StrangersParis 1921

Iliazd - Zaum for Strangers
La conférence d'Ilya Zdanevich intitulée Les nouvelles écoles de la poésie russe, prononcée en 1921 à Paris. Zdanevich y présente le zaum aux dadaïstes français. Il déclare que le langage pratique et le langage poétique sont deux pôles de l'existence, deux modes de vie opposés.
Ce quatrième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente également l'essai de Sergei Sigov « Ilya Zdanevich's Onolatric Mystery » datant de 1991, où l'on peut lire des inflexions ethnographiques sur le thème de l'âne dans les pièces de zaum de Zdanevich. Sigov, qui était un poète, théoricien et éditeur actif au niveau international, considérait l'œuvre de Zdanevich comme un pivot pour le mouvement transfuturiste dissident. Dans cet essai, Sigov présente le zaum de Zdanevich comme un étrange amalgame de formes archaïques et contemporaines.
La toute première traduction anglaise de ces écrits est accompagnée d'une introduction et d'annotations détaillées, ainsi que de contributions visuelles de Rea Nikonova, collaboratrice de longue date de Sigov, qui a élaboré théoriquement le concept de transposition, une idée visant à étendre socialement les gestes poétiques. L'un des gestes de Nikonova s'appelle « Iliazdic Zaumail » et utilise le zaum de Zdanevich comme nouvelle forme de communication mondiale.
Dans cette première conférence à Paris, Zdanevich parle des mots poétiques qui tournent autour du globe jusqu'à ce qu'ils atteignent leur destination, ouverts aux influences lorsqu'ils traversent des langues étranges et exotiques. Parallèlement aux contributions de Nikonova, cet itinéraire mondial est complété par deux réponses visuelles envoyées par un membre de Bananafish, Qing Zhou, éditeur et artiste de Pékin.
La série bie bao comprendra huit publications, dévoilant différents aspects de la riche production théorique et artistique de Zdanevich. Chaque volume comprend une introduction bio-bibliographique, un commentaire, une traduction annotée et une intervention artistique.
Ilia Zdanevitch, dit Iliazd (1894-1975), est un poète, graphiste, typographe, théoricien, critique d'art, et éditeur de bibliophilie russe, proche des cercles d'avant-garde et l'un des promoteurs du futurisme en Russie, auteur d'une œuvre poétique, de dramaturgie écrite en langage poétique abstrait « transrationnel » zaoum et de romans.
Essai de Sergei Sigov ; contributions visuelles de Rea Nikonova et Qing Zhou.
Traduit par Pavels Smišlajevs et John Floyd.

Conception graphique : Bardhi Haliti.
 
paru en novembre 2023
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
80 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-9526-5183-3-6
EAN : 9789526518336
 
en stock
Zaum for Strangers
Zaum for Strangers
Zaum for Strangers
Zaum for Strangers
Zaum for Strangers
Zaum for Strangers
thèmes Iliazd : autres titres





Iliazd : également présent(e) dans




 haut de page