De la mélancolie et de la moralité des écosystèmes numériques.
À propos de son roman
A Clockwork Orange, traduit en français sous le titre d'
Orange mécanique,
Anthony Burgess a dit que l'expression en question, dans l'argot cockney londonien des années 1960, désigne une « moralité mécanique » appliquée à un organisme vivant ; en l'occurrence ici, un fruit juteux. Cela eut pu être tout aussi bien une pomme (
A Clockwork Apple). Il y a quelque chose qui cloche, semble dire l'expression anglaise. « De la moralité des écosystèmes numériques » eut pu aussi être le titre de l'appel à contribution diffusé au courant de l'année 2023 par l'équipe de la revue
Inter, art actuel.
Une des prémisses principales de l'appel, aux accents heideggeriens implicites – « Mélancolie à l'ère de la Technique » – portait autour de l'actualisation du burin d'Albrecht Dürer
Melencholia I (1514). On trouve donc dans le présent numéro de nombreuses références à cette gravure, y compris un article de fond, celui de Frank Morzuch, ajoutant une pierre à l'imposant édifice de la critique d'art qui a fait de cette œuvre son objet.
Beaucoup d'autres aspects sont abordés, parce qu'il s'agit bien d'abord d'actualiser le thème névralgique de la mélancolie ; ainsi, les lectrices et lecteurs pourront trouver des articles au sujet de films (
Matrix,
Blade Runner) ; de quelques poèmes, ainsi que des considérations philosophiques et littéraires ; n'a-t-on pas dit à propos du roman de Burgess cité ci-dessus qu'il s'agit d'un roman philosophique ?
Publié par les
Éditions Intervention (confondées par
Richard Martel à
Québec) trois fois par an depuis 1978,
Inter, art actuel (anciennement
Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes,
praxis et stratégies de l'art actuel –
performance, installation,
poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes,
Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.