Quatrième volume d'une série documentant le projet au long cours Waters' Witness de Tarek Atoui, cette publication est conçue en collaboration avec le photographe français Alexandre Guirkinger, collaborateur de longue date d'Atoui, elle se veut une incarnation visuelle du développement de l'œuvre pour le Museum of Contemporary Art Australia, depuis la recherche et l'enregistrement à Port Botany, La Perouse et Frenchmans Bay, à Sydney, jusqu'à l'installation en tant que composition sculpturale et sonore dans la Macgregor Gallery du musée.
Waters' Witness is an exhibition that combines elements of artist and composer Tarek Atoui's ongoing project dedicated to capturing the sounds of harbour cities, from Athens to Abu Dhabi, Singapore, Beirut, Porto, Istanbul and now Sydney. The project encompasses an installation, performances, an archive of sounds and publications, that continually evolve as each new harbour is added.
The Museum of Contemporary Art Australia publication Tarek Atoui: Waters' Witness is the fourth volume in an international series of photographic books that form part of the Waters' Witness project. Produced in partnership with Atoui's long-term collaborator, French photographer Alexandre Guirkinger, the publication captures and articulates the Sydney components of this dynamic contemporary artwork.
The publication documents the project's development in Sydney and the exhibition at the MCA, with images of the work installed in the MCA galleries, and a photographic essay by Guirkinger featuring significant Sydney locations including Port Botany and La Perouse. Guirkinger's imagery brings a seductive visual element to the largely sound-based work and offers a unique perspective on Atoui's practice and process.
The publication includes a foreword by Suzanne Cotter, Director of the Museum of Contemporary Art Australia and an interview with Tarek Atoui by Curator Anna Davis, focusing on his new work in Sydney and its connection to the ongoing Waters' Witness project.
L'œuvre de Tarek Atoui (né en 1980 à Beyrouth, vit et travaille à Paris) se situe au croisement des arts visuels et sonores. L'artiste est connu pour des installations et performances qui privilégient une approche sensorielle de l'espace au moyen de sons et d'objets, résultant de recherches où s'entremêlent histoire, anthropologie, ethnologie et musicologie. Considérant le son comme un catalyseur d'interactions humaines, il collabore régulièrement avec d'autres musiciens ainsi qu'avec des chercheurs et des fabricants d'instruments de musique. Ses travaux sur la notion d'instrument musical l'ont notamment mené à étudier l'histoire de la musique arabe classique et à collaborer avec une école pour personnes sourdes et malentendantes afin d'apprendre comment ces élèves entendent et perçoivent le son.