les presses du réel

Carmin Profond

Carmin Profond Carmin Profond Pierre Escot - Carmin Profond
La transposition d'une exposition dans le format du livre, spatialisant la poésie concrète sur la page (livre d'artiste).
Carmin Profond est la transposition d'une exposition dans le format du livre. Pour autant, il ne s'agit pas d'un catalogue : l'ouvrage est conçu comme un objet autonome. Carmin Profond recompose, par les mots, des tableaux de couleur. L'impression en noir sur fond blanc fait surgir, par un jeu de spatialisation, des formes et des rythmes sur la page. Dans une filiation avec la poésie concrète et spatiale, le graphisme et le texte se conjuguent à travers une série de représentations abstraites. Un ouvrage qui donne à lire la densité de la matière et de la couleur dans la relation entre les espaces vides et les pleins.

« Je pratique l'écriture, la photographie, la vidéo. Les équivalences entre poésie et peinture m'ont toujours attiré. En 2014, j'écris pour la revue Laura : "Peintures, dessins, esquisses et croquis", évocation d'œuvres fictives à dimensions variables, puis pour le livre des 25 ans de la revue de dessin Rouge-Gorge, la description d'un croquis au fusain. En 2017, la peintre Fabienne Gaston-Dreyfus me commande un texte pour le catalogue de l'exposition Le Paradis brûle (Galerie Jean Fournier).
C'est en 2016 que je rencontre Jacques-Victor Giraud, artiste et directeur d'un lieu d'art contemporain : l'Artboretum situé à Argenton-sur-Creuse. En 2018, il me donne carte blanche. Je vais pouvoir développer ce désir de croisement poésie-peinture dans un espace de plus de 200 mètres carrés dédié aux arts visuels. L'exposition du 11 janvier au 29 février 2020 s'intitulera Carmin Profond. Elle sera constituée d'un ensemble d'œuvres textuelles, d'alphabets, de figures géométriques et de multiples déclinaisons de couleurs entre poésie et poésie visuelle.
Nous tombons d'accord pour les disposer principalement sur des A4, textes en noir sur papier blanc en un ou des alignements simplement épinglés. À partir de cette contrainte, j'ajouterai sept affiches de dimensions plus ou moins grandes. Pour les éditions Vroum, Garance Dor et Vincent Menu décideront d'en faire un livre au format A4, gardant ainsi l'esprit premier de l'exposition.
L'enjeu de cette publication est de contenir ce qui s'était déployé au sein d'un lieu d'exposition dans des pages qui ne soient pas un catalogue mais un livre d'artiste. Ainsi, le livre débute par les Poèmes de couleur, tercets inspirés de haïkus. Cercle noir, Cercle blanc est un descriptif en lignes verticales et horizontales. White Spirit est une succession à rebours de 43 couches de peinture initialement présenté en 90 cm sur 3 mètres. Noir, Noir, Noir est une variation autour d'un rectangle composé du mot noir en 83 combinaisons différentes qui fut placé sous trois vitrines à terre. Alphabet est une reprise du mot noir entouré par certaines touches de dénominations de couleur de 26 caractères inspirés par l'alphabet hébreu, chinois et arabe. Giclées, au départ en 42 sur 60 cm, est constitué de cinq couleurs dans la flamme, l'écume, la fumée, le carbone et la nuit. Rouge, qui était présenté dans un format de 45 cm sur 1 mètre, mangé par le sang et le feu termine ce recueil au milieu d'une page, prêt à revivre par le creuset et dans le brasier. Ainsi, Carmin Profond est la refondation d'une exposition dans un livre de couleurs et de formes par un alphabet de noir et de feu. »
Pierre Escot
Pierre Escot (né en 1965), est écrivain, poète, photographe et plasticien. Son œuvre se déploie dans les domaines de l'image, de la vidéo et de l'installation. Il est également co-éditeur avec Guillaume Goutal de livres d'artistes au sein des éditions PEGG.
Son écriture, entre prose et poème, démarche plastique et détournement, travaille la question du langage et de son support (pots en verre, sous-vêtements, diaporamas, courts-métrages, etc.).. 
Ses vidéos ont été montrées dans divers festivals en France et en Europe. Ses photographies, abstraites, travaillent le cadre à en perdre toute notion d'échelle, privilégiant les formes, les tracés, les ambiances. 
Il collabore avec les musiciens David Fenech, Gerome Nox, Human Koala, Emmanuel Mailly, Olivier Guillerminet, Frédéric Nogray, Stéphane Rives pour « Occiput Remix » aux éditions l'Espace d'en Bas.
 
paru en septembre 2023
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
156 pages
 
24.00
 
ISBN : 978-2-493008-13-8
EAN : 9782493008138
 
en stock
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
Carmin Profond
thèmesPierre Escot : autres titres


Pierre Escot : également présent(e) dans

en lien avec




 haut de page