Un roman d'anticipation surréaliste de l'artiste indien.
Situé autour d'un mégaprojet de port franc artistique dans le golfe Persique, et passant par de nombreux lieux réels et imaginaires, le livre se transforme en histoires de l'ombre de la production de couleurs synthétiques, de programmes de citoyenneté abscons, de signes d'alerte nucléaire et de syndromes venus du futur. Au cours de leurs débats philosophiques idiosyncrasiques, les employés du projet commencent peu à peu à percevoir un sensorium maniaque opérant sous leurs systèmes financiers et logistiques apparemment stériles. Des troubles éclatent lors des discussions sur les œuvres d'art ; les imaginaires futuristes de la financiarisation se heurtent à l'inertie profonde du temps historique préservé dans les musées et les tombes. Les œuvres d'art monumentales qui pourrissent agréablement dans l'histoire entrent dans des partenariats désordonnés avec des volcans, des planctons hadopélagiques et des vibrations fantaisistes de gens riches. Les enjeux sont infinis, les sourires sont faux, les débats dérivent vers l'horreur discrète de la jubilation corporatiste.
Mochu (né en 1983 en Inde, vit et travaille à Delhi et à Istanbul) est un artiste qui travaille avec la vidéo et le texte sous forme d'installations, de conférences et de publications. Les fictions techno-scientifiques occupent une place prépondérante dans sa pratique, se superposant souvent à des figures issues de l'histoire de l'art et de la philosophie. Ses projets ont exploré la nostalgie cyberpunk, l'horreur des entreprises, les géologies folles, les sous-cultures psychédéliques et la peinture moderniste indienne.