Un témoignage photographique particulièrement intime sur la vie quotidienne dans les pays communistes de l'après-guerre.
Dans les années 1970 et 1980, le photojournaliste Arthur Grace a intensivement voyagé derrière le rideau de fer, travaillant principalement pour des magazines d'information. Faisant partie du petit groupe de photographes occidentaux ayant un accès permanent à la région, il a pu prendre le temps de plonger dans les recoins les plus ordinaires de la vie quotidienne des gens tout en couvrant les événements importants qui se sont déroulés pendant sa mission.
Communism(s): A Cold War Album présente plus de 120 photographies en noir et blanc, presque toutes inédites. Prises en URSS, en Pologne, en Roumanie, en Yougoslavie et en République démocratique allemande, les images de Grace révèlent une lutte permanente du chat et de la souris entre les forces étatiques, qui cherchent à obtenir l'obéissance en disciplinant les esprits et les corps, et les citoyens ordinaires, à la recherche de petits moments de liberté. Les portraits d'ouvriers, d'agriculteurs, de paroissiens, de vacanciers et d'adolescents flâneurs côtoient les images des imposants immeubles d'habitation de style social-réaliste de la RDA, des défilés propagandistes annuels du 1er mai, du mouvement Solidarité en Pologne et de l'imposition de la loi martiale qui s'en est suivie, ainsi que de l'immensité de la Place Rouge de Moscou, à la mesure de celle des files d'attente devangt les magasines alimentaires.
L'introduction du livre, édité et mis en page par Clint Woodside, a été rédigée par Richard Hornik, ancien chef du bureau de Varsovie du magazine Time.
Arthur Grace (né en 1947) est un photojournaliste, photographe documentaire et auteur américain. Grace a débuté en 1973 en tant que photographe pour United Press International. Au cours de sa carrière de photojournaliste primée, qui s'étend sur plus de trois décennies, il a couvert des sujets dans le monde entier pour les magazines
Time et
Newsweek. Ses photographies ont été publiées en couverture de
Life,
Time,
Newsweek,
The New York Times,
Paris Match,
Stern, etc.
Arthur Grace a publié plusieurs livres de photographie. Son travail a été exposé dans des galeries et des musées internationaux, notamment à la National Portrait Gallery du Smithsonian et au
Palais de Tokyo à Paris, et a fait l'objet d'expositions individuelles à l'International Center of Photography de New York et au High Museum of Art d'Atlanta. Ses photographies font partie des collections permanentes de nombreux musées, dont le J. Paul Getty Museum, la National Portrait Gallery, le High Museum of Art, l'International Center of Photography, le Minneapolis Institute of Art et le National Museum of American History. Ses archives de photojournalisme en couleur sont conservées au Dolph Briscoe Center for American History de l'université du Texas à Austin.