Un aperçu détaillé des séries saisissantes de la photographe française Valérie Belin entre 2007 et 2016.
Ce volume présente ses séries réalisées entre 2007 et 2016 : « Fruit Baskets », « Lido », « Ballroom Dancers », « Vintage Cars », « Crowned heads », «
Black Eyed Susan », « Settings », « Brides », « Bob », « Interiors« et « Still Life« ainsi que sa série la plus récente et la plus originale, « All Star ». L'ouvrage comprend également des vues d'exposition et des photographies réalisées lors de sa performance au Centre Pompidou en 2014. Une immersion dans une œuvre singulière et insolite qui interroge brillamment la matière, le corps et le vivant, l'absence et ses représentations, à travers le médium photographique.
« Je viens de la peinture ». Il n'est pas surprenant que Valérie Belin (née en 1964 à Boulogne-Billancourt, vit et travaille à Paris) puisse décrire son travail en relation avec la pratique de la peinture, tellement il est difficile de le réduire au strict champ de la photographie. Bien que l'artiste utilise du matériel photographique, sa maîtrise technique lui permet d'opérer une mise à distance du réel, en évacuant toute approche naturaliste, psychologique, narrative ou documentaire, pour mieux se l'approprier et sonder l'évanescence des frontières entre réalité et illusion.
Pas de contexte, pas de décor, un fond systématiquement neutre : le travail de Valérie Belin, fondé sur un protocole précis, développé sur un mode sériel et réalisé avec une précision chirurgicale, gomme tout particularisme au profit d'une forme de beauté lisse, impersonnelle, artificielle et standardisée. Il développe ainsi un questionnement sur les stéréotypes, les conventions et les codes de représentation – sociaux, médiatiques, cinématographiques, véhiculés par la mode, l'industrie du luxe, etc. –, en opérant un traitement très pictural des êtres et des choses (encore accentué avec l'utilisation d'outils numériques dans ses œuvres récentes) qui exacerbe leur photogénie et leur plasticité. Les différences s'estompent de manière troublante entre le vivant et l'inanimé, entre le mannequin de mode et le mannequin artificiel, entre l'original et l'imitation, entre le portrait, le masque et la nature morte.
Valérie Belin est la lauréate du Prix Pictet 2015.