La première monographie de l'artiste photographe Florence Montmare présente des images réalisées en 2021-22 lors d'un voyage à travers les États-Unis d'est en ouest (et inversement), à la rencontre des minorités qui font l'Amérique d'aujourd'hui.
Utilisant un véhicule électrique comme studio mobile, son odyssée de 7 000 miles aller-retour l'a conduite à travers près de 30 États, sur des routes emblématiques telles que la Route 66 à travers le Midwest et l'I-10 à travers le Texas et le Sud. Montmare a rencontré des personnes de tous horizons, souvent lors de ses fréquents arrêts de ravitaillement, et a profité de l'occasion pour les interroger sur leur relation à la nature, ainsi que sur leurs espoirs et leurs rêves pour l'avenir. En tant que femme et immigrée, Montmare s'est concentrée sur les perspectives et les voix des femmes, des minorités, des Amérindiens et des LGBTQ. Le résultat est un portrait sans complaisance, profondément personnel et pourtant universel, d'une nation en pleine transformation, à l'heure où la crise climatique modifie le paysage.
La photographe et artiste suédo-gréco-américaine Florence Montmare (basée à New York et Stockholm) crée des photographies, des films, des expositions et des installations. Née à Vienne et élevée à Stockholm, elle s'est aventurée à New York pour poursuivre une carrière d'artiste. Après avoir obtenu un MBA en gestion du design en Suède, elle a étudié la photographie à la School of Visual Arts et à l'International Center of Photography. Soutenue par l'artiste Sam Samore, ils ont travaillé ensemble à Paris, New York et Stockholm et ont exposé au MOMA PS1, à la Fondation Cartier et au Centre national de la photographie. Elle a été artiste en résidence au Chashama New York, au Ingmar Bergman Estate et au Baltic Center for writers en Suède. Son travail a été exposé internationalement aux Rencontres de la Photographie d'Arles, au Frac Lorraine, au Casino Luxembourg, au Saarlandmuseum, au Centre d'art Contemporain du Luxembourg, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Belgique, à Färgfabriken en Suède et à Fotografiska New York, etc. Elle a précédemment occupé le poste de responsable des affaires culturelles et publiques au consulat général de Suède à New York.