les presses du réel
Sibylle Fendt, Maria Muhle, Marina Martinez Mateo - Devenir invisible
Croisant photographie et philosophie, ce livre interroge la représentation des réfugiés. À l'heure où ces derniers sont pris en étau en Europe entre une politique de « retours » et l'arrivée au pouvoir de gouvernements d'extrême droite.
« En 2015 et 2016, un important mouvement de population arrivait en Europe par les Balkans. Près d'un million de réfugiés seront ainsi accueillis en Allemagne. La photographe allemande Sibylle Fendt avait alors documenté les camps d'accueil d'urgence à travers tout le pays. L'ordre de l'agencement contraste avec la nature précaire des installations, on remarque également l'absence de présence humaine. J'ai donc choisi de publier ces images, car bien que l'exil soit très largement documenté dans les médias et dans l'art, la question de la représentation des réfugiés et de leur autonomie dans cette représentation est globalement passée sous silence. C'est pourquoi, j'ai demandé aux philosophes Maria Muhle et Marina Martinez Mateo, enseignantes à l'Akademie der Bildenden Künste de Munich, d'écrire sur cette question. Elles ont proposé un lien très fort entre photographie et exil "par-delà l'illusion d'une image neutre et par-delà toute détermination autoritaire". De l'hypothèse d'une stratégie d'invisibilité (pour échapper au fichage) aux images d'un vide interpellant notre regard, il se dégage une critique des enjeux de la représentation. »
Yves Drillet

« En donnant à voir des lieux abandonnés, Sibylle Fendt impose le questionnement : les vestiges de leur utilisation invitent à interroger celle-ci. L'analyse de ces œuvres, proposées par Marina Martinez Mateo et Maria Muhle, est le prétexte d'un vaste exposé théorique sur le médium photographique en général. Passionnant ! »
Ernest London, Bibliothèque Fahrenheit 451
Sibylle Fendt (née en 1974 à Karlsruhe) est une photographe basée à Berlin. Son travail se concentre sur des sujets longs autour de différentes catégories de personnes en marge de la société allemande. Elle enseigne dans plusieurs universités allemandes. Elle est membre de l'agence Ostkreuz. Elle a notamment publié Holzbachtal, Nothing nothing (Kerher Verlag, 2019).
Maria Muhle (née en 1976) enseigne la philosophie et l'esthétique à l'académie des beaux-arts de Munich, elle est également la cofondatrice de la maison d'édition berlinoise August Verlag. Elle y a notamment dirigé la publication de l'ouvrage collectif Biopolitische Konstellationen en 2011.
Marina Martinez Mateo (née en 1986) enseigne la philosophie des médias et de la technique à l'académie des beaux-arts de Munich. Elle a publié en 2021 Critical Philosophy of Race (Suhrkamp) et en 2018 Politik der Repräsentation (Springer). 
Edité par Yves Drillet.
Photographies de Sibylle Fendt.
Texte de Maria Muhle et Marina Martinez Mateo.
 
paru en septembre 2023
édition bilingue (français / allemand)
14,4 x 22,5 cm (broché)
88 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-9572072-3-7
EAN : 9782957207237
 
en stock
 
dossier de presse
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible
Devenir invisible


 haut de page