Le 12e numéro de la revue semestrielle de l'ECAL, avec Atlas Studio, Eurostandard, Nathalie Herschdorfer, Elisa Medde, Jonathan Olivares, Samuel Spreyz, Manon Wertenbroek.
Slow tech, tel est le thème de ce 12e numéro de la revue de l'ECAL, réalisée par les étudiants de l'école lausannoise.
Parce que derrière les images lisses que les écrans déversent, pinces, scotch et contrepoids règnent en maîtres sur les plateaux de photographe pour étayer des dispositifs précaires, comme des sets design éphémères.
Manon Wertenbroek est une artiste qui a également une activité de set designer pour l'univers du luxe ; elle commente sa pratique, qui est un mélange d'expérimentations et de savoir-faire.
Slow tech, c'est aussi une acception du recyclage et de la création de neuf avec du rebut comme principe créatif, ainsi que le pratique la marque Artek que les étudiant.e.s ont visitée, dans le nord de la Finlande.
Parfois lassés de l'écran, les graphistes d'Eurostandard et Atlas Studio partagent aussi ce que leur pratique gagne à manier l'encre au plus près.
Dans Slow tech, il y a slow et c'est que Elisa Medde, rédactrice en chef du magazine Foam, explore dans la nouvelle approche d'un musée post-Covid.
Nathalie Herschdorfer se penche sur l'imagerie de la mode et du luxe dans un musée.
Et quelques autres surprises vous attendent dans ces pages mates ou glacées, selon…
L'équipe d'Offline
Offline est la revue biannuelle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne). Réalisée par les étudiant·e·s, elle présente un regard sur l'actualité du semestre : workshops, masterclass, expositions, voyages, etc., à travers des interviews et des portfolios. Chaque numéro s'articule autour d'un dossier thématique, qui est l'occasion d'examiner une problématique à travers différents points de vue. Enfin, des reviews de mémoires de diplôme (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) viennent compléter l'ensemble. Toujours pilotée par les étudiant(e)s, la direction artistique de chaque numéro est également renouvelée, offrant à la version papier sa spécificité.
Si l'ECAL est un lieu d'apprentissage où l'on vient d'abord acquérir un savoir-faire, c'est aussi un espace d'échange où des artistes et des intellectuel·le·s de renommée internationale viennent partager aussi bien leurs interrogations que leurs connaissances. Ils amènent les étudiant·e·s à se questionner sur leurs pratiques tout au long de leur cursus et nourrissent les nécessaires débats qui accompagnent la genèse d'une œuvre et l'éclosion d'un·e artiste. Pour partager ces réflexions, généralement peu accessibles, et faire connaître les coulisses d'une école d'art, Offline propose, deux fois par année, une sélection critique de ce qui a été fait, de ce qui a été dit, de ce qui a ému, amusé ou surpris, l'espace d'un semestre à l'ECAL.
Contributions de Rebecca Alfandary,
Valentin Bonzon,
Alexandra Cupsa,
Lisa Grobet,
Toscane Jourde,
Florant Kadrija,
Robin Luginbühl,
Simon Maurer,
Luca Riva,
Samuel Spreyz,
Chloé Vanderwalle,
Frederik Buchmann,
Olivia Calcatera,
Yan Ciszewski.