Cet ouvrage collectif rassemble les voix de tous les protagonistes impliqués dans le pavillon italien de la 18e exposition internationale d'architecture – La Biennale de Venise.
Neuf cabinets dirigés par de jeunes architectes designers – en collaboration avec des conseillers issus d'autres secteurs des industries créatives – ont été invités à développer des projets innovants dans autant de lieux que possible à travers l'Italie. Les résultats, présentés simultanément à Venise et disséminés dans tout le pays, abordent des questions pressantes pour l'architecture d'auourd'hui : des questions ouvertes sur la scène contemporaine, dans le cadre du scénario de la transition – pas seulement écologique – de notre époque ; l'ouvrage présente également des entretiens entre les groupes de travail et les commissaires qui explorent les différentes approches du design ; des essais photographiques nous emmènent à la découverte des sites d'intervention ; enfin, quatre textes de fond – de Mirko Zardini, Charlotte Malterre-Barthes, dpr-barcelona et Nina Bassoli – replacent le projet du Pavillon dans le contexte plus large de la discipline.
Fosbury Architecture est un collectif fondé en 2013 par les architectes Giacomo Ardesio, Alessandro Bonizzoni, Nicola Campri, Veronica Caprino et Claudia Mainardi, basé à Milan, Rotterdam et Hambourg. Le collectif conçoit l'architecture comme un outil de médiation entre les besoins collectifs et individuels, les attentes et les ressources, la durabilité et le pragmatisme, l'environnement et les êtres humains. Il vise à repousser les limites de la discipline, à redéfinir son rôle et à repenser ses processus de production dans la perspective des défis actuels. Il a organisé de nombreuses expositions monographiques et a participé à plusieurs biennales internationales, notamment à Lisbonne (2019), Versailles (2019), Chicago (2017) et Venise (2016). Fosbury Architecture a édité la publication Incompiuto – The Birth of a Style (2018).
Le travail de Fosbury Architecture a reçu de nombreuses récompenses internationales, parmi lesquelles Europan13 (Leeuwarden), Musée des sciences naturelles (Turin), YA C (Bologne) et Recycling Socialism (Biennale d'architecture de Tallinn). Le collectif a été le plus jeune groupe italien sélectionné pour participer à la Biennale d'architecture de Chicago en 2017, Make New History.