les presses du réel

Volume ! n° 19-2 – Terrains communs – Ethnomusicologie et popular music studies

 - Volume ! n° 19-2
Ce dossier de la revue Volume ! explore des croisements, des points de contact ou de divergence entre ces deux champs du savoir sur la musique que sont l'ethnomusicologie et les popular music studies.
Quand l'ethnomusicologie s'intéresse aux musiques produites en studio, dans le Sud comme dans le Nord, quand le folkore asturien est traversé par une posture queer, quand la bureaucratie produit des musiques du monde, quand le raggadub et le punk marseillais sont observés au plus près des radios, des restaurants et des ruelles où ils ont émergés, quand les musiques mandingues sont analysées comme des courants médiatiques mainstream transformant les scènes locales africaines, ce sont autant de « terrains communs » qui émergent et renouvellent nos questionnements sur la musique.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Marta Amico et Emmanuel Parent.
Contributions de Marta Amico & Emmanuel Parent, Rémi Boivin, Alfonso Castellanos, Anna Cuomo, Llorián García Flórez & Sílvia Martínez García, Julie Oleksiak, Emmanuelle Olivier, Catherine Rudent, Jean-Christophe Sevin, Martin Stokes.
 
paru en mai 2023
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
208 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-70-8
EAN : 9782913169708
 
en stock
 
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !


 haut de page