La rencontre musicale entre deux acteurs importants et intransigeants des musiques expérimentales contemporaines en France.
Une guitare hautement électrifiée, anamorphosée, trouée, et salie par toutes sortes d'effets, implose sa rage et son urgence dans les filets magnétiques d'un magnétophone à bandes autant cannibale que destructeur. A partir de divers enregistrements et de pistes rapportées, Lionel Fernandez et Jérôme Noetinger ont créé et produit ces 10 pièces grasses et acides, moites et caverneuses, surprenantes et inattendues, comme la rencontre intoxiquée d'une tronçonneuse et d'un micro. Une vraie musique de garage entre cambouis, carrosserie éventrée et alternateur périmé, comme la bande-son arrachée d'un film inédit de Tobe Hooper.
Jérôme Noetinger et Lionel Fernandez, soit la rencontre musicale entre deux acteurs importants et intransigeants des musiques expérimentales contemporaines en France. Ce duo a vu le jour dans une soirée du label Premier Sang programmée aux Instants Chavirés dans les années 2010… Quelques années et quelques concerts furieux se sont écoulés et c'est aujourd'hui sur le label Sonoris qu'ils sortent leur premier disque.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont
Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora,
Michel Doneda,
eRikm,
Giuseppe Ielasi,
Lê Quan Ninh,
Lionel Marchetti, MIMEO,
Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache,
Aude Romary, Keith Rowe,
Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à
Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.
Voir aussi
Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
Guitariste du groupe pionnier français de free / noise / no wave Sister Iodine, Lionel Fernandez développe en groupe ou en solo une pratique hors-normes de la guitare électrique. Une « guitare comme un lance-flamme, lacérée, brandie tel un totem-machette menaçant, il taillade à coups de non-riffs malsains des blocs de sons sales et crevassés, où grouillent en combustion lente, des micro-textures gangrénées. » (
Le Non_Jazz). Il joue également au sein de nombreux combos déviants comme Antilles, Cobra Matal, Ibiza Death, Haine, Porsche, Discom, Minitel, Mauser M… et a joué ou collaboré, live ou en disque, avec Masaya Nakahara, Meyna'ch / Mütiilation, Andy Bolus / Evil Moisture,
Hendrik Hegray, Stephen Bessac, Tujiko Noriko…