L'artiste malgache Joël Andrianomearisoa explore les savoir-faire traditionnels marocains et engage des dialogues avec diverses approches artistiques.
Pour sa première exposition monographique consacrée à un artiste contemporain, le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech invite Joël Andrianomearisoa à explorer les savoir-faire traditionnels marocains en investissant l'ensemble des espaces du musée. Dans un parcours polyphonique et immersif, l'artiste engage des dialogues avec diverses approches artistiques rythmés par une sélection d'œuvres des collections de la Fondation Alliances. Conçues exclusivement à Marrakech, les œuvres produites pour Our Land Just Like A Dream s'appuient sur une diversité de techniques artisanales locales dans un dialogue permanent avec leurs détenteurs. Suite à une résidence exploratoire, Joël Andrianomearisoa concrétise des productions inédites avec la complicité d'artisans chevronnés. Il livre des interprétations personnelles du patrimoine plastique marocain en même temps qu'il rend hommage à l'ouvrage manuel. Sensible aux matières qu'il rencontre, l'artiste croise avec élégance et engagement une variété de médiums. Vannerie, dinanderie, céramique ou broderie se mettent au service de sa poétique pour incarner installations textiles, sculptures métalliques ou dessins sur papier organique comme autant de possibilités offertes par le nouveau territoire d'accueil de l'artiste. C'est avec le même souhait de résonance que Joël Andrianomearisoa engage des conversations plastiques avec six artistes parmi lesquels Amina Agueznay (Maroc), Clotilde Courau (France) et Hindi Zahra (Maroc). Par l'orfèvrerie, la gravure sur bois ou le son, chacun de ces complices plasticiens, comédienne ou musicienne répond à la déambulation poétique de matière créée par Joël Andrianomearisoa.
Catalogue d'exposition lui-même polyphonique, cet ouvrage l'est de par toutes les énergies et les dialogues que Joël Andrianomearisoa a su catalyser pour son expositio (avec d'autres artistes, des artisans, mais aussi avec des voix et des âmes). A cette occasion, avec la collaboration de la commissaire d'exposition Meriem Berrada, toutes les œuvres ont été produites localement au Maroc, en circuits partagés, avec un questionnement permanent sur la forme, la fonction et la matière… sans oublier ce qu'il en reste dans notre mémoire, nos rêveries lunaires et terrestres. Les auteurs et autrices du catalogue (Salima Naji, Jean-Loup Pivin, Storm Janse van Rensburg…) abordent aussi bien les aspects poétiques, techniques et anthropologiques liés à un parcours si singulier. Développés entre sa ville natale Antananarivo et Aubusson, en passant par Udaipur, les « tressages » (de matières, de formes et de relations) de Joël Andrianomearisoa prennent tout leur sens, le temps d'un instant, à Marrakech.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), Marrakech, du 24 septembre 2022 au 16 juillet 2023.
Le travail de Joël Andrianomearisoa (né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, vit et travaille entre Paris, Magnat-l'Étrange, France, et Antananarivo) s'exprime à travers de multiples médiums et matériaux, à la recherche d'une narrativité non explicite, avec ses propres secrets de fabrication. Son approche plurielle – de la sculpture aux installations, de l'artisanat à l'écriture, du textile aux collaborations inédites – s'inspire de son héritage malgache, une source riche d'influences culturelles diverses. Imprégnées d'expériences émotionnelles complexes, ses œuvres, souvent ambiguës, sont à considérer comme une réflexion évolutive sur l'architecture des sentiments que nous percevons tous, mais peinons à nommer.
Joël Andrianomearisoa est aussi directeur artistique du centre d'art Hakanto Contemporary à Antananarivo (Madagascar). En 2019, il devient le premier artiste à représenter Madagascar à la Biennale de Venise. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions internationales telles que : MAXXI, Rome ; Hamburger Bahnhof, Berlin ; Centre Pompidou et Palais de Tokyo, Paris. Elles ont également intégré plusieurs collections publiques, telles que : Smithsonian Institution, Washington D. C. (États-Unis) ; The Studio Museum in Harlem, New York ; la Collection Yavarhoussen, Antananarivo ; Muzeum Sztuki, Łódz ; MACAAL, Marrakech. Joël Andrianomearisoa a été lauréat du prix Arco Madrid Audemars Piguet en 2016.