En écho à l'exposition
Les androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? proposée par Marie-Haude Caraës lors de la dernière Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, le dossier de ce numéro est consacré à l'animal. Il s'articule autour de la réédition des pages que Siegfried Giedion a consacrées aux débuts de l'industrialisation de la viande dans la seconde moitié du XIXe siècle, réédition présentée par anticipation dans l'exposition.
Ce long texte, très troublant, est bordé d'un côté par une lecture de
Pierre-Damien Huyghe, de l'autre par un texte de Léon Tolstoï, où le romancier relate sa visite des abattoirs de Toula, près de Moscou, au début des années 1890.
Le reste du dossier offre une grande diversité de points de vue sur l'animal, comme en témoigne la liste des nombreux autres contributeurs : François Azambourg,
Dominique Lestel, Éric Baratay, Florence Burgat et Jean-François Nordmann, Marie-Haude Caraës et Claire Lemarchand, auxquels s'ajoutent les étudiants-chercheurs du post-diplôme Design et Recherche de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne qui ont construit et abondé largement le dossier. Peut-être le lecteur y cherchera-t-il les liens avec le design.
Ils sont ténus et peu visibles au premier abord. Mais comme le montre bien Pierre-Damien Huyghe dans sa mise en perspective, ils se révèlent nombreux et finalement assez solides et nécessaires pour obliger le designer à abandonner pour un temps les figures que sa discipline lui impose trop souvent. À côté du dossier central, les rubriques Varia et Anthologie sont cette fois-ci consacrées au design graphique : dans la première, il est question de la très attendue réouverture de l'
Atelier National de Recherche Typographique à Nancy, sous la direction de Thomas Huot-Marchand que nous avons rencontré pour l'occasion ; la seconde propose la traduction inédite en français d'un texte de Robert Bringhurst :
Choosing and combining type.
Azimuts est une revue de recherche en
design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue
Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.