Ce numéro prend la forme d'une extension de l'habituelle rubrique Varia, proposant quelques mélanges ; numéro sans thème donc, mais pas sans objet, puisque le livre offre entre autres surprises un long entretien avec l'artiste Alain Bublex, une longue interview avec Joseph Grima, architecte-designer-chercheur co-fondateur de Space Caviar, un texte de François Chastanet, designer, typographe et auteur de Cholo Writing, dont est publié ici un chapitre inédit en français, à propos des graffiti des gangs de Los Angeles…
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Edité par Marc Monjou.
Contributions de Marc Monjou, Alain Bublex, Joseph Grima, François Chastanet, Émilie Perotto, Samuel Vermeil, Jacques Lafitte, Samuel Hackwill, Norman Bel Geddes, Élise Gay & Kévin Donnot, Céline Chip, Camille Chatelaine, Camille Lamy.