Pour célébrer le 30e anniversaire de la revue fondée en 1991 par la première génération d'étudiant·e·s chercheur·euse·s en design, prouesse parmi les revues de recherche en design française et internationales, l'équipe du CyDRe a procédé à une collecte, une lecture à plusieurs. Proposant une courte sélection d'articles incontournables publiés au cours de la décennie écoulée (36-50), Azimuts a également traduit certains d'entre eux, proposés alors
en une seule langue, afin de proposer un contenu totalement bilingue. Ces republications choisies avec soin par ces collecteurs·trices sont complétées par une navigation iconographique libre dans le corpus de l'ancienne version d'Azimuts des numéros 1 à 35.
« 2021 marque la trentième année d'existence de la revue Azimuts. Dans ce numéro anniversaire, nous saluons le travail inestimable des étudiant⸱e⸱s, chercheuses et chercheurs qui l'ont créée et consolidée, ainsi que celui des éditrices et éditeurs, graphistes et professeur⸱e⸱s qui la guident et l'accompagnent depuis trois décennies. Azimuts documente la grande expérience éditoriale et pédagogique qu'est le troisième cycle de l'Esadse (postdiplômes/CyDRe) ; le premier du genre en France. Nous remercions les lectrices et lecteurs qui sont resté⸱e⸱s fidèles à Azimuts, et souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui la découvrent. C'est vous qui donnez un sens à cet effort. Que vous soyez habitué⸱e⸱s ou néophytes, nous espérons que ce numéro vous donnera à la fois un regard rétrospectif sur l'histoire du magazine et un outil pour interroger le présent.
Se plonger dans les pages d'Azimuts est un exercice intellectuel intense et stimulant. Les premiers numéros respirent l'inclusivité, l'horizontalité et la diversité. Ils me rappellent la belle maxime du poète cubain Samuel Feijoo : "la nature ne hiérarchise pas : à côté d'un immense palmier royal, elle place une petite herbe de romarin". L'hétérodoxie de ces premiers numéros a stimulé l'apparition d'une culture du projet, et permis à Azimuts de recevoir des propositions venues du monde entier. D'autres numéros se concentraient, eux, sur des thèmes spécifiques, ce qui a permis à Azimuts de gagner sa propre place parmi les publications consacrées à la recherche en design. […] »
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Edité par Ernesto Oroza.
Contributions de Ernesto Oroza, Lionel Catelan, Jean-Marie Courant, Édouard Crabol, Léon Tolstoï, Marc Monjou, Victor Margolin, Pierre Doze, Anthony Dunne et Fionna Raby, David R. Graeber, Stéphane Le Mercier, Tiphaine Kazi-Tani, Camille Noûs, Juliette Nier, Corentin Brulé.