les presses du réel

L'écorchement du mondePour en finir avec l'ère numérique : vers un monde post-capitaliste

L\'écorchement du monde L\'écorchement du monde Jonathan Crary - L\'écorchement du monde
Un pamphlet de la plume du grand historien de l'art et des techniques américain, qui dessine les conditions pour une mode de vie post-capitaliste et égalitaire.
Dans cet essai sans concession, Jonathan Crary tord le cou à l'optimisme béat du tout-numérique. L'ère de la connectivité ne renforce pas les liens entre les vivants, elle les dissout pour de bon. Pour l'auteur de 24/7, l'ère numérique doit être identifiée lucidement pour ce qu'elle est : la phase terminale funeste d'un capitalisme mondial et d'un auto-extractivisme auquel participent à leur insu les utilisateurs du Net. Pour Crary, il faut cesser de croire que les réseaux sociaux puissent être des espaces de mise en commun, et reconnaître qu'ils participent d'un processus d'isolation et de dépolitisation méthodique. Son brûlot vise à réveiller les consciences, afin de chercher d'autres manières de recréer du lien, et de préserver la planète d'un écocide annoncé.

« Enfin un livre sur l'urgence de trouver une issue à un système qui a franchi le seuil de l'irréparable et de la toxicité. Un livre à la fois désespéré et réjouissant. »
Franco « Bifo » Berardi

« A coup de marteau théorique critique, Jonathan Crary brise le veau d'or autour duquel tournent nos vies : l'Internet lui-même. Ses phrases sont remplies de vérités pressantes, pressenties depuis longtemps mais à présent articulées avec la force qu'elles méritent. Sa clairvoyance est le don des prophètes. »
Andreas Malm

« Dénonciation vibrante du caractère destructeur de la technologie capitaliste, fondée sur des preuves recueillies aux quatre coins du monde, ce livre est une contribution majeure à la reconquête de notre imagination radicale et à la création d'un nouvel internationalisme. »
Silvia Federici

« L'historien d'art étatsunien Jonathan Crary propose, avec L'Écorchement du monde, une réflexion acide sur l'ère numérique [et] poursuit sa critique du néolibéralisme. Dans des pages qui, après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, résonnent singulièrement, il dénonce avec vigueur l'administration totale de nos existences par les milliardaires de la tech et ses conséquences toxiques sur la santé mentale, l'environnement, la démocratie et l'épaisseur de la vie même. »
Camille Viéville, The Art Newspaper

« Dans son dernier essai, Jonathan Crary s'attaque de front à l'optimisme béat entourant les technologies numériques. La thèse est sans concession : loin de tisser des liens, l'ère de la connectivité les dissout méthodiquement [...]. L'écorchement du monde est un texte radical, nourri de références philosophiques, d'analyses culturelles et politiques. Un essai qui rappelle la non-neutralité des techniques – en particulier numériques – et invite à dépasser l'illusion d'un Internet "libre" ou de prétendus "biens communs numériques". »
Raphaël Martin, LVSL
Jonathan Crary (né en 1951) est professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l'université de Columbia, à New York. Il est notamment l'auteur de L'Art de l'observateur, vision et modernité au XIXe siècle (1999) et de 24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil (2014).
Traduit de l'anglais par Matthieu Dumont (titre original : Scorched Earth. Beyond the Digital Age to a Post-Capitalist World, Verso, 2022).
 
paru en février 2025
édition française
15 x 21 cm (broché)
184 pages
 
26.00
 
ISBN : 978-2-37896-354-5
EAN : 9782378963545
 
en stock
 
dossier de presse
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde
L'écorchement du monde


 haut de page