Une enquête sur les origines de la création artistique, il y a plus de 40 000 ans (un film de Pascal Goblot, avec Daniel Buren et un ensemble de spécialistes de l'art préhistorique, de philosophes, d'anthropologues et d'archéologues, raconté par Virginie Ledoyen).
A quel moment – et pourquoi – l'art apparaît-il dans les sociétés humaines ? Pendant longtemps, les arts de la préhistoire ont été considérés comme des esquisses maladroites créées par une humanité à peine embryonnaire. Pour les historiens, l'art était né à Lascaux, il y a 18 000 ans. Or, les dernières recherches et découvertes ont radicalement changé notre manière de voir. Plus de 40 000 ans d'histoire de l'art se révèlent désormais dans un foisonnement d'œuvres d'une richesse et d'une beauté inouïes, nous faisant remonter à l'origine même de notre espèce, jusqu'à ce qui fait de nous des êtres humains.
Avec Maxime Aubert, Thierry Aubry, Daniel Buren, Carole Fritz, Philippe Grosos, Jean-Loïc Le Quellec, Adhi Agus Oktaviana, Marylène Patou-Mathis, Éric Robert, Catherine Schwab, Sibylle Wolf.
Pascal Goblot est vidéaste et documentariste. Il a notamment réalisé The Unknown Secret of Sylvester Stallone (prix CNC, 2010) et l'installation Through the Large Glasses (Seconde Main, musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2010). Il est l'auteur de Henri Atlan, la philosophie dans l'éprouvette, conversation avec Pascal Goblot (Bayard, 2010).