Le chorégraphe revient sur sa carrière dans un texte très personnel, à la fois ludique et poétique.
Georges Appaix parle de son travail, tel qu'il l'a vécu et pensé tout au long de ses quarante années de carrière où, pièce après pièce, il s'est agi pour lui de construire des spectacles, avec des danseurs, en partant – dit-il volontiers – le plus souvent « de bien peu de choses ». Ce post-scriptum vient saluer et ponctuer sa vie d'artiste ; il s'attache à y dire tant les difficultés que les joies, et toute la complexité de ce rôle particulier, chorégraphe, dans lequel il s'est glissé peu à peu.
« Se déplier soi-même. Cette image m'est venue à propos de ce travail. Pas celui d'écrire mais celui d'écrire un spectacle. Ou plutôt écrire une succession de spectacles, comme les chapitres d'un même livre. Se déplier pour essayer de lire quelque chose en soi, comme en qui que ce soit, une humanité qui nous est commune mais aussi diverse et qui recèle des capacités de penser, de rire, de se mettre en mouvement, de vivre nos vies. Nos vies comme des livres dans lesquels beaucoup de choses auraient été glissées entre les pages, un peu cachées. Les autres, le monde. »
Georges Appaix
« Le chorégraphe arrête sa carrière en nous donnant à lire tout ce qui aura fait son style sur scène. Réflexions et rêveries se mêlent dans un subtil pas de deux, délicieusement imprévisible. »
Rosita Boisseau, Le
Monde
Né en 1953 à Marseille, smuciste section football, gaucher, Georges Appaix découvre tôt l'ennui, la rêverie et les voix de tierce des chansons populaires italiennes. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts et métiers, il découvre au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et d'
Odile Duboc les mystères de l'improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps. Il travaille parallèlement le saxophone qu'il renonce quelques années plus tard à maîtriser, préférant écouter
John Coltrane. Il devient
danseur par effraction, puis chorégraphe sur le tas avec l'aide des danseurs. En trente-cinq années de créations, il a déroulé sous nos yeux un abécédaire chorégraphique : de A comme
Antiquités jusqu'à
XYZ ou comment parvenir à ses fins, son ultime création.